Accueil Actualités régionales Vers le zéro pesticides en Ile-de-France

Vers le zéro pesticides en Ile-de-France

NonPesticides

"Pour protéger la santé des francilien/nes, les ressources en eau et la biodiversité, nous avons lancé un plan "zéro pesticides" en Ile-de-France", décrit Corinne Rufet, responsable Environnement, Agriculture et Energie du Conseil régional. Selon la loi, en 202°, les collectivités devront fonctionner sans pesticides. Pour accélérer le mouvement, de nombreuses aides régionales sont conditionnées à la réduction de phytosanitaires. La Région facilitera les formations

En effet, pour entretenir les terrains de sports et les cimetières, pour entretenir les voiries, ou dans une moindre mesure les espaces verts ou le fleurissement, de nombreuses collectivités utilisent encore ces produits. Pour en suivre l'évolution, Natureparif a créé en 2011 « la cartographie de l’« objectif zéro pesticide » en Île-de-France ». Cet indicateur permet de connaître l’état des pratiques des collectivités franciliennes sur les espaces dont elles ont la gestion. 

 Et les nouvelles sont bonnes ! De nombreuses communes se sont engagées activement dans une réduction de l’usage des pesticides. Ce dernier chiffre reflète la très forte participation à l’enquête des collectivités déjà sensibilisées. Et le  Val d’Oise a banni tout usage de pesticides sur les espaces dont il a la charge. 

A noter, dans les parcs et jardins historiques, qui ne concernent qu’un tiers des collectivités, l’usage des produits phytosanitaires reste extrêmement marginal (2 % des collectivités concernées).

 

 

Le bilan par département des communes à zéro pesticide total est le suivant :

  • Dans le 77, 64 communes sur 514 sont passé au zéro phyto
  • Dans le 78,  9 communes  sur 262
  • Dans le 91, 17 communes sur 196
  • Dans le 95, 9 communes sur 185
  • PPC, 13 communes sur 124

80% des collectivités qui changent de pratique ont été accompagnées (Par des structures comme : Aqui’Brie, Plante & Cité, SEDIF, SIVOA, SIAVHY…). 

 

 La carte de France des villes et villages sans pesticides

 

Pour en savoir plus :

 

Dans la presse :