Budget 2013 ; un budget d’engagement pour les Franciliens
"Je ne suis pas inquiet pour le budget 2013, je suis inquiet en revanche pour l'institution régionale", déclare Mounir Satouri en préambule des trois jours de débat sur le budget. En effet, c'est l'année où se joue le rôle que notre institution tiendra dans la réforme de la démocratie territoriale, où se jouera son autonomie financière et sa capacité d’action.
"2013 sera aussi une année décisive dans la mise en œuvre de notre engagement phare, le plus attendu des habitants : la tarification unique des transports. 2013 est enfin l’année du lancement du Grand Paris des habitants, l’occasion historique de transformer un projet élitiste pensé pour les pôles d’affaires en un projet solidaire et durable au service du plus grand nombre.", poursuit le président des éluEs EELV.
La totalité de son intervention est ici : Intervention générale Budget 2013 - Mounir Satouri
Pour les recettes de la région, Jean-Marc Pasquet est intervenu pour présenter les demandes du groupe. "Avant tout, obtenir des ressources nouvelles et leur pérennité dans le cadre de la décentralisation", rappelle l'élu parisien. Intervention JM pasquet -Recettes
C'est également Jean-Marc Pasquet qui a présenté l'explication de vote finale du budget. En trois années, nous aurons consacré près de 15 milliards à répondre à l'urgence francilienne en matière de Transports publics, à investir dans la priorité éducative, celle qui alimente l'angoisse et le sentiment de décrochage des familles, à soutenir l'effort national en matière de logement, à tisser des trames vertes et bleues. Nous n'avons pas eu besoin qu'on nous assigne à des compétences obligatoires pour agir là où nous avons acté d'absolues priorités.
Notre groupe a contribué dans ce travail d'amendement à renforcer nos solidarités, la culture comme ciment du lien social, ce sont des politiques clés. De même, avec ce budget, nous avançons, avec des politiques environnementales ambitieuses, notre contribution au Plan-climat.
Ce budget, c’est un budget d’engagement pour l’emploi. C’est d’une part le lancement des Contrats d'Avenir : oui, nous serons vigilants à l'insertion de ces milliers de jeunes, à leur formation, ces jeunes qui vont arriver par milliers dans nos collectivités, associations. Ces jeunes qui verront dans ces contrats de trois ans une perche qui leur est tendue pour démarrer dans la vie quand l'absence de formation, leur origine sociale et disons le, le faible d'intérêt des politiques publiques les condamnait jusqu'à maintenant à l'extrême précarité et à la relégation. Mais l’emploi, à la Région, c’est aussi les emplois tremplins, et le groupe EELV se réjouit que la majorité ait voté des amendements renforçant cette politique.
Pour nous, ce budget ne se résigne pas à accompagner l’existant. Il dresse de nouvelles pistes pour les Franciliennes et les Franciliens. Ainsi, malgré la faiblesse des ressources nouvelles pour le Pass Unique, la Région reste déterminée à mettre en place cette mesure d’égalité territoriale. En 2013, le dézonage pendant l’été sera une réponse concrète pour la mobilité des Franciliens, en particulier pour ceux qui ne partent pas en vacances (un sur deux).
Alors certes, ce budget ne sera pas exempt de critiques au moment de sa réalisation et nous poursuivrons, en Commissions, ce débat pour rapprocher ce que nous avons voté et ce que nous mettons en œuvre. Nous pouvons également faire mieux, différemment en innovant sur la démocratie participative, les paradis fiscaux, en rationalisant aussi : l'écologie est aussi une économie de ressources.