Accueil Actualités régionales Tunisie : Licenciées pour avoir exercé leur droit syndical!

Tunisie : Licenciées pour avoir exercé leur droit syndical!

Syndicats_Tunisiennes

Licenciées en Tunisie pour avoir exercé leur droit syndical... les fondatrices tunisiennes du syndicat UGTT de Latelec -Fouchana société qui produit en Tunisie des câbles aéronautiques pour le compte du leader français Latécoère, ont été reçues par les élu/es écologistes de la commission internationale et du bureau du groupe EELV. Parmi eux, Mounir Satouri, Michel Bock, Safia Lebdi et Francine Bavay.

Ces jeunes femmes venaient en France dénoncer les abus de leur ancien employeur et les pressions exercées sur le personnel principalement féminin du site de production de Fouchana : menaces, insultes, problèmes de sécurité au travail, d'heures supplémentaires abusives... A l'issue de mouvements sociaux, de la création de leur syndicat, dix des salariées, dont deux déléguées syndicales, Sonia Jebali et Monia Dridi, ont été licenciées.

Un comité de soutien s’est constitué, il y a quelques mois et a obtenu le soutien de plusieurs associations franco-maghrébines, franco-tunisiennes, féministes, de syndicats français et étrangers. Un second comité s'est créé récemment à Toulouse où se trouve le siège social de l'entreprise. En juin, les salariées de LATelec-Fouchana avaient fait appel à la solidarité de Peuples Solidaires, dont l’Appel Urgent a été relayé par plus de 19 000 personnes.

Les élu/es écologistes se joignent à ces comités pour dénoncer cette situation et demander au groupe français le respect des droits des employé/es.

 

Pour en savoir plus :