Solidays : du 24 au 26 juin à Longchamp
La 13e édition du festival Solidays ouvrira ses portes ce vendredi 24 juin à Longchamp.
Le Conseil régional consacre un budget annuel de 5 millions d’euros à cette lutte, principalement par le financement d’associations de prévention (CRIPS et Planning familial) et d’aide aux malades, sous la délégation de Laure Lechatellier, Vice-présidente en charge de la Santé.
Laure Lechatellier sera présente au festival Solidays où la Région tient un stand éducatif avec pour thème « Savoir pour prévenir ».
Organisé par Solidarité Sida avec le soutien de la Région Ile-de-France, cet évènement solidaire rassemblera plus de 150 000 festivaliers pour 3 jours de fête, de concerts et de prévention contre le virus du Sida. Il devrait permettre de réunir près de 2 millions d’euros pour la prévention et l’aide aux malades.
Cette année encore, se tiendront plus de 80 concerts, avec des artistes confirmés – comme Alpha Blondy, IAM, Stromae, Moby ou Gaëtan Roussel – mais aussi de jeunes talents.
Plus qu’un festival, cet évènement offre des espaces originaux et ludiques pour sensibiliser les jeunes et moins jeunes aux risques lies à la sexualité.
Il permet également de rencontrer des militants du monde entier puisque l’argent récolté permet de financer des actions de terrain en faveur des malades, en France et à l’étranger, comme en Inde ou au Kenya.
Première région française touchée par l’épidémie du VIH (l’Ile-de-France concentre la moitié des personnes infectées en France), le Conseil régional est particulièrement mobilisé sur cette question et soutient financièrement cet évènement depuis sa création.