Safia Lebdi
Safia Lebdi est présidente de la Commission du film d'Ile-de-France. Elle siège à la commission Action sociale, santé et handicap, à la commission Culture et à la commission Jeunesse, citoyenneté et vie associative
Safia Lebdi est une militante féministe laïque et antiraciste, fondatrice du mouvement Ni putes Ni soumises. Elle a entre autre dirigé le projet Guide d'éducation au respect, vendu à plus de 350.000 exemplaires en France et à l'étranger. On a vu son portrait accroché aux colonnes de l'Assemblée nationale lors de l'exposition « Mariannes d'aujourd'hui ». Elle participe au succès de la manifestation du 8 Mars 2003 à Paris réunissant 30.000 personnes sous l’étendard de l’émancipation des femmes « partout et pour toujours ». En 2004, elle fonde les Insoumises. Elle participe depuis peu au groupe de réflexion Forum d’Action Modernités présidé par Philippe Lemoine et Edgar Morin.
Safia Lebdi n’a jamais abandonné le terrain de l’information, de la prévention et de l’éducation populaire. Elle a animé plus de 400 interventions auprès des jeunes et des habitants des quartiers ghettoïsés.
Safia Lebdi n’a pas de voiture, fait du vélo et a surtout la conviction que l'écologie concerne tout le monde, y compris les plus défavorisés.
Chroniques d'hémicycle :
- Décembre 2013, Recycler les décors de cinéma
Tribunes :
- 4 juin 2013, tribune collective dans Libération.fr : "Libérer les Femen à Tunis"
- 3 avril 2013, tribune collective dans Libération.fr : "Nous sommes toutes des Amina"
Dans les media :
- 23 Mai 2013, portrait dans JeuneAfrique par Karine Claeren, "Safia Lebdi, verte de rage"
- 5 Avril 2013, dans les Inrocks, par Raphael Badache : "Les Femen restent droit dans leurs bottes"
- 3 février 2013 : portrait dans Libération : "Safia Lebdi, le renouveau féministe?"
- 20 Septembre 2012, dans Dixhuitinfos.com, par Adèle Ponticelli, "Un nouveau féminisme naît à la Goutte d'or"