Accueil Communiqués Rapport Auzannet, surcout du Grand Paris Express : mettons fin à l’ère Sarkozy

Rapport Auzannet, surcout du Grand Paris Express : mettons fin à l’ère Sarkozy

GrandParis Express

 

Communiqué de presse de Mounir Satouri, Président du groupe des éluEs EELV au Conseil régional d'Ile-de-France

Surcout du Grand Paris Express : mettons fin à l’ère Sarkozy

Jeudi 13 décembre 2012,

Le rapport Auzannet, remis ce jeudi à la ministre du Logement et de l’Egalité des territoires confirme les mises en garde des écologistes sur le coût du projet. Le vrai prix du Grand Paris Express est plus proche des trente milliards d’euros que des vingt annoncés par l’ancienne majorité.
« Cette évaluation du coût est l’occasion de transformer une bonne fois pour toute le Grand Paris des Affaires en Grand Paris des Habitants, déclare Mounir Satouri, président du groupe des éluEs EELV du Conseil régional d’Ile-de-France. Donnons la priorité aux lignes qui s’arrêtent vraiment chez les gens pour les amener au travail, et pas à celles qui passent à toute allure en plein champ ou au dessus de leur tête pour transporter les hommes d’affaires. »
Les élu-e-s EELV demandent ainsi la suppression de la ligne verte et des liaisons entre pôles d’affaires et aéroports, qui concernent notamment le plateau agricole de Saclay au Sud, et le triangle de Gonesse au Nord.
« Cécile Duflot va maintenant travailler sur les différents scénarios proposés par Monsieur Auzannet. Nous lui faisons confiance pour prioriser les travaux dans ce sens et garantir les financements nécessaires pour donner enfin aux Franciliens autre chose que de la poudre aux yeux. »