Mettre les habitants au coeur des décisions pour une nouvelle politique de la ville
"Après ce début d’année 2015 marquée par la violence, jamais nous n’aurons autant parlé de vivre ensemble. Jamais nous n’aurons eu l’occasion de redire, nous tous qui sommes réunis ici, l’attachement qui est le nôtre à une société qui respecte chacun dans la liberté, l’égalité et la fraternité", rappelle Emmanuelle Cosse, Vice-présidente au Logement en île-de-France.
Pour autant, L’Ile-de-France, en particulier, présente un profil divisé. Région la plus riche, qui continue de s’enrichir malgré une conjoncture mauvaise, région où le revenu médian est supérieur de 20% à la moyenne nationale, l’Île-de-France est aussi la région où vivent les plus pauvres". 1,53 million de Franciliens, soit 13 % de la population de notre région, vivent aujourd’hui dans les quartiers en « politique de la ville".
En 2013, selon l’Observatoire national des zones urbaines sensibles (ONZUS), le taux de pauvreté des ménages vivant en zone urbaine sensible (ZUS) était trois fois supérieur à celui des autres territoires. Le taux de chômage des 15-24 ans s’y élevait à 45 %, contre 23 % ailleurs.
"Les inégalités profondes qui pèsent sur le quotidien dévitalisent de fait la participation citoyenne : lors des dernières élections municipales et européennes, le taux d’abstention a parfois atteint 70 % dans certaines de ces communes d’Ile-de-France", rappelle Mounir Satouri, président des élu/es écologistes régionaux.
L'intervention complète de Mounir Satouri est ici : DG PDV
La Région a engagé une action résolue et massive en direction des territoires en difficulté pour améliorer les conditions de vie de leurs habitants. La mobilisation régionale porte tant sur l’amélioration du cadre de vie dans ces quartiers, que sur l’accompagnement des parcours de vie de leurs habitants.
L'intervention complète d'Emmanuelle Cosse est ici : Politique de la ville Intervention d'Emmanuelle Cosse
L'intégralité du rapport politique de la ville est en ligne
L’effort financier consenti par la Région est unique en France. Le montant total de nos engagements a été estimé dès signature à plus de 1,2 milliards d’euros. A ce jour c’est près d’un milliard d’euros qui ont été engagés dont :
- 562 millions au titre de nos crédits logements
- 361 millions au titre de nos crédits renouvellement urbain
- 69 millions au titre de nos crédits CUCS
Plus de mille projets sur 180 quartiers ont ainsi pu bénéficier de nos aides. Un bilan complet vous a d’ailleurs été présenté en septembre dernier.
Le groupe des élu/es écologistes a notamment tenté de porter deux outils majeurs et regrette leur rejet par les autres élu/es du conseil régional :
- L' assemblée des quartiers populaires et
- les tables locales de quartier.
"Nous aurions souhaité que notre région fasse preuve de plus d'audace, sachant que ce qu'elle fait a un retentissement national. La mise en oeuvre immédiate de l'Assemblée des quartiers populaires aurait été un acte fort", regrette ainsi Jean Lafont.
Son intervention complète est ici : Interv Jean Lafont PDV