Pass unique : dézonage des petites vacances et avancées vers le financement
Paris, le 6 mars 2014,
A l’occasion du Conseil D’Administration du STIF de ce mercredi 5 Mars 2014, les écologistes se réjouissent de nouvelles avancées en vue de la mise en place du tarif unique à toute l’Île de France pour le pass navigo : le dézonage des vacances scolaires dès le mois d’avril, mais aussi l'avancée vers des pistes de financement.
« Les habitant/es de la grande couronne ne doivent pas subir une triple peine » souligne Mounir Satouri, « Faire payer le tarif le plus élevé aux populations qui habitent le plus loin de leur lieu de travail et sont souvent dans des situations financières difficiles n’est plus soutenable. C’est ce que les écologistes portent depuis 2010 et je suis ravi de constater que la majorité régionale s’est ralliée à notre mesure d’égalité ».
Les écologistes ont porté avec l’ensemble de la majorité un vœu pour aller plus loin dans la tarification unique en Ile-de-France.
Alors que les conséquences de la loi de décentralisation et la création de la métropole parisienne soulèvent de nombreuses questions, notamment en terme de solidarité entre la petite et la moyenne couronne, les écologistes sont très attachés à l’aspect social de la tarification unique.
« Nous demandons à ce que tous les efforts soient faits pour que le pass navigo à tarif unique soit mis en place pour 2015 ! » précise Ghislaine Sénée conseillère régionale EELV. « Il me semble que les entreprises franciliennes se doivent de participer financièrement par une harmonisation du versement transport, car elles pourront également faire des économies quand le tarif unique sera instauré » a également analysé l'élu Jacques Picard « Cela nous permettrait de porter à nouveau la discussion au Parlement ».
En effet, il est nécessaire de stabiliser les ressources financières pour permettre la mise en place de la mesure.
A l’occasion de ce Conseil d’Administration le dézonage pendant les petites vacances ainsi que le gel tarifaire pour le forfait des zones 1-5 ont été confirmés. Cela vient renforcer les étapes déjà franchies depuis 2010 : suppression des zones 6, 7 et 8, dézonage les Week-End et jours fériés, des vacances estivales.
« En 2014, le dézonage est ainsi possible dans toute l’Île-de-France, sur presque la moitié de l’année, sans compromettre les capacités du STIF de renforcer l’offre et de rénover le réseau. » a déclaré Pierre Serne, Vice-Président aux transports.