Accueil Communiqués Pas de solutions innovantes dans les quartiers sans l’implication des habitants

Pas de solutions innovantes dans les quartiers sans l’implication des habitants

Paris, le 8 Juillet,

 

La sociologue Marie-Hélène Bacqué et le président d’ACLefeu Mohammed Mechmache ont remis aujourd’hui à François Lamy un rapport sur la rénovation de la démocratie dans les banlieues.

La proposition phare de ce travail est de dédier un fond de dotation pour la démocratie d’interpellation citoyenne et plus généralement de développer « l’empowerment », la participation des habitants aux prises de décision locales.

Mounir Satouri, président du groupe des élu/es écologistes du conseil régional et directeur du centre social « Graine 2 Soleil » de Chanteloup-les-vignes (78) se réjouit de cette orientation qui lui paraît indispensable pour une politique de la ville réussie.

« Cela fait des années que l’implication des citoyens dans la politique de la ville est fortement suggérée mais pas réellement appliquée sauf de façon très ponctuelle et anecdotique », tempère cependant l’élu écologiste. Depuis 2003, par exemple, les collectivités locales peuvent utiliser leur droit à l’expérimentation. Ce cadre permettrait justement de tester des formes de participation citoyenne créatives, mais ce droit à l’expérimentation n’a jamais été utilisé. « Il faut désormais passer aux actes et donner enfin les moyens aux territoires de mettre en place des formes concrètes de démocratie participative. Car on trouve dans nos quartiers un gisement d’énergie, de créativité, de résilience que nous ne pouvons plus nous permettre d’ignorer ! Les habitants sont les plus à même de développer des solutions concrètes, locales, innovantes aux problèmes de leurs quartiers. »

« François Lamy doit remettre dans quelques jours sa proposition de loi sur la politique de la ville, rappelle Mounir Satouri, nous attendons donc que le ministre sonne la fin des discours convenus et permette enfin l’implication concrète des citoyens dans la transformation et l’évolution de leurs quartiers. »