Nouakchott, Hanoï, Santiago du Chili… la Région mise sur la coopération décentralisée
Aide aux dispositifs de formation, au développement, à la santé, à l'accès à la culture... les objectifs des programmes de coopération décentralisées sont variés!
Lors de la commission permanente du 29 Janvier, de nouveaux financements ont été accordés dans le cadre de cette politique régionale d'entraide internationale.
Madagascar
Fonctionnement de l’Institut des métiers de la ville d’Antananarivo -120 000 euros :
Cette subvention a pour projet de poursuivre l’assistance technique et le renforcement de capacité de la Commune Urbaine d’Antananarivo dans l’ensemble des programmes de coopération. Une telle coopération permet la valorisation et visibilité internationale de l'expertise francilienne en urbanisme, aménagement du territoire, transport, environnement, patrimoine ... Concrètement, la Région finance formations, séminaires, misions d'études...
consiste à promouvoir l’insertion sociale des jeunes en difficulté à Antananarivo par les activités de cirque, cultures populaires et émergentes. En marge du système éducatif et économique classique, les jeunes seront ainsi aidés à s’insérer dans la société malgache via ces activités artistiques populaires.
A partir d'échanges et d'ateliers de formation sur les deux territoires, le Plus Petit Cirque du Monde apportera son savoir-faire à l’association Aléa des possibles pour renforcer la formation des artistes et des formateurs. Il apportera aussi son expérience de la construction du Centre des Arts du Cirque et des Cultures Emergentes à Bagneux pour la réalisation des projets d’équipements culturels dans le cadre des grands Projets Urbains portés par la Commune urbaine d’Antananarivo.
Vietnam
Fonctionnement de l’Institut des métiers de la ville (IMV) de Hanoï
- La mission de l’IMV consiste à organiser des sessions de formation à destination des agents du Comité populaire et de ses services, à réaliser des études préliminaires et nécessaires au montage de projets d’investissement, à organiser des missions d’expertise à Hanoi et des voyages d’études en Ile-de-France et à traduire et éditer des ouvrage de référence français sur l’urbanisme. Par ailleurs, l’orientation actuellement impulsée visant à promouvoir les échanges économiques ajoutent à l’IMV une mission d’accompagnement des entreprises franciliennes cherchant à développer leurs activités avec le Vietnam.
Pour mener à bien ses missions, l’IMV s’appuie sur son équipe de techniciens français et vietnamiens et mobilise des spécialistes de l’urbanisme en Île-de-France en faisant appel prioritairement aux agents de la Région et aux organismes associés. L’IMV peut également faire appel à des prestataires privés (bureau d’étude, agence d’architecture...) basées en Île-de-France ou à Hanoi. L’IMV dispose d’un centre de documentation en urbanisme et aménagement urbain, support scientifique et technique pour la mise en œuvre des études et expertises. Le Comité populaire de Hanoi mobilise de son côté les agents de ses services concernés (services de l’urbanisme, du plan et investissement, des transports, du tourisme, institut d’urbanisme de Hanoi) ainsi que des moyens logistiques (bureau de l’IMV, salles de formations, réceptions, équipements pour les formations, moyens de transports...).
Santiago du Chili
La coopération subventionnée a pour objectif l'accompagnement de la région métropolitaine de Santiago dans la mise en place d’une offre culturelle régionale dans l'objectif de favoriser la cohésion et l’animation de son territoire, en particulier dans des zones fragiles. De telles coopérations ont aussi pour objectif de favoriser la présence et le rayonnement des acteurs culturels et des savoir-faire franciliens à l’international.
Le projet se déroulera en deux temps. Dans une première phase, la présence francilienne à Santiago sera organisée. Dans un deuxième temps, les acteurs chiliens seront reçus dans des lieux culturels d’Île-de-France. Les projets de coopération porteront sur du théâtre, de la danse, de la musique ou du cirque. `
Dans le cadre de cette plateforme, c'est l'association Euroartcitizens qui effectuera l'offre de programmation comprenant des spectacles créés par des compagnies franciliennes émergentes ou consacrées, et d’organiser les échanges entre les deux territoires. Euroartcitizens est une pépinière d'artistes émergents.
Le rapport est ici : CP_14-083