Mobilisation de l’Etat et de la région pour les habitants du chêne pointu et de l’étoile du chêne pointu
Communiqué de Presse
Emmanuelle Cosse, Vice-présidente du Conseil régional en Ile-de-France, en charge du logement
Ali Meziane, Conseiller régional EELV (93)
Clichy-sous-bois
Le 17 Septembre 2012
"L'Etat et les collectivités se mobilisent pour les 6000 habitants du Chêne Pointu et de l'étoile du chêne pointu"
Le protocole d'accord a été validé par le Conseil régional le 28 Septembre 2012.
A Clichy-sous-Bois, les deux copropriétés du chêne pointu et de l'étoile du chêne pointu se dégradent continûment. Une grande partie des habitants vit sous le seuil de pauvreté et les marchands de sommeil pullulent. Electricité, ascenseurs, étanchéité… aucune mise au norme de sécurité n'a été réalisée, une vétusté qui rend le niveau de charge très élevé pour les 6000 habitants de ces copropriétés.A ce jour, ce sont 6 millions d'euros de dettes que cumulent les deux copropriétés.
Ce 17 Septembre, un protocole d'accord a été signé entre l'Etat, la ville et la Région île-de-France* pour engager une stratégie globale de résolution de la situation, avec accompagnement social et lutte contre les marchands de sommeil. Un programme d'action à court terme va être lancée dès cette année avec travaux de sécurité d'urgence, puis de réhabilitation durable.
"Depuis près de dix ans, les 6000 habitants de ces deux copropriétés vivent une situation insupportable. Ce protocole leur permettra enfin de sortir de cette crise soclale et sanitaire", se réjouit Ali Meziane, Conseiller régional EELV des Yvelines, habitant de Clichy-sous-bois.
La région Ile-de-France mobilisera des crédits liés à la réhabilitation thermique des bâtiments, à l'accompagnement social des copropriétaires, à l'aide au portage foncier…
"C'est une victoire de voir enfin tous ces partenaires réunis autour de la table pour apporter une solution aux habitants du chêne pointu et de l'étoile. La Région est active depuis des années sur le quartier du bas-clichy, mais les copropriétaires en difficulté ont été les grands oubliés des politiques du logement des précédents gouvernement", insiste Emmanuelle Cosse, élue EELV, Vice-présidente du Conseil régional d'Ile-de-France, en charge du Logement.
Une scission à moyen terme de la copropriété permettra de sortir de l'administration judiciaire, de l'endettement et de définir une gestion plus simple et durable des ces deux copropriétés.
"Nous allons mettre en place un comité de pilotage avec les différents signataires, en concertation avec les habitants du quartier et les associations. Cela nous permettra de suivre l'évolution des travaux et actions prévues dans le protocole signé aujourd'hui", poursuit Ali Meziane.
* les signataires du protocole sont : Le Ministère de l'égalité des territoires et du logement, le Ministère délégué à la Ville, le Conseil régional d'Ile-de-France, la Ville de Clichy-sous-Bois, le préfet de Seine-Saint-Denis, l'ANRU, l'Anah, la Caisse des Dépôts et Consignations.