Logement étudiant : Laurent Wauquiez doit revoir sa copie
Les écologistes franciliens sont en total désaccord avec les annonces de Laurent Wauquiez, qui iront à l’encontre des belles intentions affichées, à savoir faciliter l’accès aux étudiants à un logement digne pour un prix raisonnable. Ainsi, Sous couvert d'annonces en faveur du logement des étudiants, Laurent Wauquiez se contente d’encourager la bulle immobilière et favoriser les banquiers.
Alors que les jeunes sont particulièrement touchés par la crise et la pauvreté, et qu’un tiers d’entre eux n’habitent pas de logement personnel, les dernières mesures présentées par le ministre de l’enseignement supérieur sur le logement étudiant ne s’attaquent pas aux causes profondes du problème.
En effet, le ministre de l’enseignement supérieur Laurent Wauquiez a annoncé la mise en place d’une caution solidaire payante pour les étudiants, fondé sur un partenariat avec les grandes banques françaises. Cette mesure s’accompagne du lancement d’une plateforme internet Lokaviz.fr, qui recenserait plus de 20 000 logements labellisés CROUS.
Selon Cécile Duflot, « il y a une vraie escroquerie derrière la politique du gouvernement pour le logement des jeunes. Plutôt que de construire des nouveaux logements et de faire baisser les prix et les loyers, on encourage la spéculation immobilière et on fait le jeu des propriétaires peu scrupuleux et des banquiers. »
« La seule contrepartie demandée aux propriétaires est d’une part, de respecter la loi, d’autre part, de proposer leur logement à des prix raisonnables. C’est à dire aux prix du marché, qui n’ont malheureusement plus rien de raisonnables ! » explique Julien Bayou, cofondateur de Jeudi-Noir, collectif des galériens du logement. « Il faut bien comprendre à qui s’adresse cette réforme. Quand on labellise des logements de 9m2 à 400 euros pour les promouvoir sur des sites internet gouvernementaux, je ne vois pas en quoi on répond aux problèmes des jeunes », dénonce quant à lui Augustin Legrand, fondateur des Enfants de Don Quichotte.
Pour Emmanuelle Cosse, vice-présidente au logement en Ile-de-France, « les mesurettes de Laurent Wauquiez sont extrêmement perverses. Elles soutiennent les prix inadmissibles pratiqués en Ile-de-France. Et sous couvert de vouloir aider les étudiants, on les livre aux agents commerciaux des banques qui ne manqueront pas de les démarcher avec leurs offres d’assurance et leurs produits bancaires. »
Emmanuelle Cosse présentera à la fin du mois au Conseil régional
d’Ile-de-France sa nouvelle politique en faveur du logement des jeunes, des apprentis et des étudiants. Au delà de l’objectif de construction de 5500 nouveaux logements par an pour les jeunes, elle propose un système d’intermédiation locative, inédit au niveau régional. L’enjeu est de permettre aux propriétaires de louer des logements à bas abordables à des locataires exclus du marché, par l’intermédiaire des associations qui assureront la gestion locative et le paiement des loyers.
Cécile Duflot
Emmanuelle Cosse
Julien Bayou
Augustin Legrand