Accueil Actualités régionales Les jeudis de l’écologie : quelles solutions pour reprendre la main face aux marchés financiers ?

Les jeudis de l’écologie : quelles solutions pour reprendre la main face aux marchés financiers ?

Le jeudi 8 décembre à 20h au café LE PROGRES, 1 rue de Bretagne – Paris 3e Ardt.

Avec la participation de

  •  Xavier Timbeau, économiste à l’OFCE
  • Anne-Laure Delatte, économiste spécialiste de questions d’instabilité financière et monétaire internationale
  • Pascal Canfin, député européen, conseiller économique d’Eva Joly

Notre monde fait l’expérience d’une combinaison de crises financières, économiques, sociales, écologiques et démocratiques, et d’un changement climatique galopant qui représente une menace vitale pour l’humanité. Ces crises érodent la cohésion sociale et mènent à la désintégration politique du continent.
Jusqu’ici, la réponse des décideurs européens et nationaux a été insuffisante. Elle a été marquée par un manque de vision et de décision, fournissant des réponse trop tardives et trop peu courageuses pour être efficaces.
Face à la domination des marchés, quelles politiques peuvent être mises en oeuvre pour sortir de la crise, sauver l’euro, renforcer l’Union européenne et reprendre la main face à la dictature des marchés ?

Ce Jeudi de l’écologie accueilli par le comité EELV de Paris-Centre, sera animé par Eva SAS , co-responsable de le commission économie d’Europe Ecologie – Les Verts.

—-

Les jeudis de l’écologie 2012 sont des auditions publiques  organisées chaque semaine sur un sujet précis. Elles ont lieu partout en France avec l’ambition de trouver des réponses concrètes aux enjeux de gouvernement de la prochaine législature – et au-delà.

Ouverts au grand public et aux réseaux concernés, ils sont co-organisés par des militant/es, associatifs, intellectuel/les, acteurs de terrain, expert/es et universitaires, répondant ainsi aux principes posés pour l’élaboration du projet écologiste pour 2012 : ouverture à la société, ambition, débats sans tabous et travail concret. Les élu/es auront une place d’écoutant/es, présent/es dans la salle.

La participation active de grands témoins, responsables d’ONG ou intellectuel/les, issus de réseaux diversifiés – pas toujours « amis » – en présence d’élu/es fera de ces rendez-vous un terrain propice à l’émergence d’idées nouvelles pour une écologie de gouvernement.

En savoir plus sur la page dédiée aux JE-2012