Accueil Communiqués Les élus contre les grands projets inutiles

Les élus contre les grands projets inutiles

non à NDDL!

 

Les éluEs écologistes d'Ile-de-France se félicitent de l'annonce de Jean-Marc Ayrault du déblocage "si nécessaire" d'un milliard d'euros d'ici 2015 en fonction des besoins pour le développement des transports collectifs en Ile-de-France.

En attendant d'y voir plus clair sur le coût pharaonique du Grand Paris Express version Sarkozy, qui englobe les nouvelles lignes de banlieue mais aussi la ligne verte du plateau de Saclay et les liaisons rapides entre aéroports et quartiers d'affaires, c'est un signal positif fort qu'on envoie aux usagers. Il s'agira dès lors de lancer rapidement les chantiers prioritaires pour les habitants, qui attendent qu'on réponde rapidement à l'urgence de leur quotidien.

Ainsi les écologistes souhaitent que la priorité soit l'amélioration du réseau de métro et de RER, au prolongement de clignes existantes, à la multiplication des lignes de bus, notamment en grande couronne. Priorité également à la réalisation des tronçons de la lignes rouge et orange du Grand Paris Express qui desservent les territoires les plus en besoins en maillage et de désenclavement, se connectant le mieux au réseau existant.

Le reste fait parti de ces grands projets couteux, inutiles et extrêmement néfastes pour notre environnement et la sauvegarde des terres agricoles. En les abandonnant avec les fantasmes productivistes qui les ont fait naitre, nous entrerons de plein pied dans un 21eme siècle plus sobre et responsable.

Les écologistes participeront ainsi ce mardi 30 octobre à la manifestation parisienne, qui se tiendra à 17h30 à Notre Dame de Lorette dans le 9eme arrondissement, en soutien aux opposants au projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire Atlantique), parfait exemple des projets démesurés et de court terme qui suscite une très forte opposition locale.