Les écologistes viennent en aide aux associations
Avec 40 000 suppressions d'emploi prévues en 2014, les associations françaises sont violemment touchées par la crise. Les écologistes d'Ile-de-France viennent d'organiser un "Parlement de l'écologie" pour définir avec les associations les mesures concrètes permettant de simplifier leurs démarches avec ce partenaire financier majeur qu'est la région. Mobilisés de longue date pour leur venir en aide, les écologistes poussent à la création d'un fonds d'aide d'urgence, à l'accélération de l'arrivée des subventions, à davantage de transparence et de simplicité dans les démarches et à l'instauration de rencontres régulières entre tous les partenaires pour l'amélioration continue de la relation.
Une vingtaine d'associations étaient présentes pour définir avec les écologistes des modalités concrètes de simplification des relations entre les associations et la Région, l'un de leurs principaux partenaires financiers.
Parmi les mesures évoquées par les associations et soutenues par les élu/es écologistes :
- La création de temps de rencontre avec l'administration et les élu/es pour échanger sur leurs besoins et difficultés et améliorer les pratiques.
- La déclinaison régionale de la charte nationale d'engagements récipoques, qui régit les engagements réciproques entre associations, collectivités et Etat.
- La simplification des démarches amdinistratives et pièces justificatives à fournir
- La valorisation du bénévolat
- L'allongement de la période de caducité des subventions
- L'accélération de l’instruction des dossiers et du versement de la subvention
Pour en savoir plus :
Les écologistes ont déposé en novembre 2013 un voeu pour un partenariat renforcé entre la région IdF et les association - voeu EELV