Les écologistes stupéfaits par les coupes aux crédits d’aide au maintien de l’agriculture bio
Les écologistes stupéfaits par les coupes aux crédits d'aide au maintien de l'agriculture bio
Paris, le 17 mars 2015,
Le ministre de l'agriculture, depuis son entrée en fonction, a affirmé à de nombreuses reprises son engagement envers l'agriculture biologique. C'est donc avec stupeur que les écologistes régionaux avaient découvert la publication d'un arrêté actant la baisse de 25% de l'aide au maintien de l'agriculture biologique.
Suite aux protestations des agriculteurs et des réseaux concernés par l'agriculture biologique, le ministre est finalement revenu sur sa décision.
(cf dépêche AFP reprise par les sites d'information : Le Foll annonce une aide complémentaire)
"Il manquait soit-disant 15 millions d'euros pour maintenir les aides à chaque paysan concerné, nous ne pouvons que constater que le gouvernement a bien trouvé le même montant pour soutenir l'industrie vollaillère bretonne! La priorité du gouvernement n'est jamais la transition écologique de l'agriculture!", déplore Corinne Rufet, Vice-présidente à l'Agriculture, l'Environnement et l'Energie pour la Région Île-de-France.
"Supprimer l'usage des pesticides est un enjeu sanitaire majeur, pour la santé des agriculteurs, pour celle des consommateurs. Quel signal envoie-t-on aux paysans qui font l'effort de la conversion si les aides ne sont ensuite pas maintenues. Quelle visibilité économique donne-t-on à cette filière encore fragile?" signale Mounir Satouri, président des élu/es écologistes franciliens.
"Les élu/es écologistes déplorent par ailleurs la prise d'une telle décision sans aucune concertation avec les premiers concernés, les agriculteurs, ni avec les élu/es notamment ls élu/es régionaux chargés d'appliquer le plan bio", regrette Corinne Rufet.
"Alors que le gouvernement a finalement décidé de sursoir à cet arrêté, nous voulons qu'il ouvre au plus vite une discussion collective sur l'attribution des moyens octroyés à l'agriculture biologique", précise Mounir Satouri au nom des élu/es écologistes.
Les élu/es écologistes avaient répondu à l'appel des fédérations nationales d'agriculture biologique et se sont rassemblés devant la préfecture de Région.
CP Feve, les élus se mobilisent pour le bio
CourrierFEVE au ministre de l'Agriculture
Pour en savoir plus :