Accueil Thématiques Convertir l'économie Les écologistes soutiennent la fédération des acteurs du réemploi

Les écologistes soutiennent la fédération des acteurs du réemploi

rcube3_500x330

Communiqué de presse des élu/es écologistes du Conseil régional d'Ile-de-France et du groupe écologiste au Conseil de Paris

 

 

Paris, le 27 novembre 2014,

 

Les ressources naturelles sont de plus en plus limitées, de nombreux produits et objets subissent toujours une obsolescence programmée, le gaspillage est encore trop élevé.

 

Les acteurs professionnels de la Réduction, du Réemploi et de la Réutilisation s'organisent afin de développer les bonnes pratiques permettant de lutter contre ces gaspillages. Ils ont décidé de se fédérer pour favoriser la promotion de leurs actions, l'échange d'idée et porter une voix commune vers les institutions. Ils comptent également réfléchir ensemble à des modèles économiques leur permettant de se développer sans subventions.

 

Dans le cadre de leurs fonctions, les élu-es écologistes associent à leur travail la fédération RCube afin de promouvoir et développer une politique ambitieuse d'économie circulaire. Antoinette Guhl, Adjointe à la Mairie de Paris en charge de l’ESS, de l’innovation sociale et de l’économie circulaire, et Marianne Boulc’h, Conseillère régionale d’Ile-de-France, seront toutes deux présentes au lancement officiel, cet après-midi, de cette fédération, Rcube.org.

 

Intervenant pour le lancement officiel de cette fédération, Antoinette Guhl souligne que "le secteur du réemploi et de la réparation est essentiel à une transition vers une économie circulaire et relocalisée, surtout dans une ville dense comme Paris. La force d'RCube, à travers la diversité de ses membres, c'est de montrer que tous les jours, à chaque instant et dans tous les domaines, nous pouvons agir".

 

Marianne Boulc’h souligne que : « les pratiques de réduction, réemploi et de réutilisation sont bonnes pour la planète, pour les citoyens et pour l’économie. Je rêve du jour, sûrement pas si lointain, où l’Ile-de-France sera une région sans déchets (comme aimerait l’être San Francisco) et où chaque nouvel objet produit pourra être recyclable ou réutilisable. Les acteurs de cette fédération vont aider grandement à faire évoluer les mentalités et à atteindre ces objectifs ambitieux ».