Les écologistes obtiennent le milliard pour le logement en Ile-de-France
le mercredi 15 décembre 2010
Cécile Duflot, présidente du groupe Europe Ecologie les Verts, se félicite de la hausse conséquente (8,7%) du budget régional en matière de logement, votée dans la nuit de mercredi en séance du Conseil régional : « Face à un Etat qui abdique et s’enferme dans le dogme de l’austérité, les écologistes ont porté à bout de bras l’ambition et le volontarisme régional pour combattre la crise du logement en Ile-de-France. Ce milliard, c’est une victoire face à la fatalité et au désengagement, et la promesse d’une réelle prise en compte des besoins fondamentaux des franciliens ».
En tout, plus de 11 millions d’euros ont été ajoutés au projet de budget du logement via des amendements, portés notamment par Augustin Legrand, fondateur des enfants de Don Quichotte pour qui, « il est important de voter un premier budget de mandature ambitieux et volontaire. Grâce à ce budget, la Région financera, en 2011, plus de 10 000 logements sociaux et très sociaux loyer pour les franciliens les plus modestes et 3 000 logements pour les jeunes et les étudiants ».
En tout, c’est plus de 268 millions d’euros qui seront consacrés en 2011 au logement, dans la lignée du « milliard sur 4 ans » sur lesquels la majorité régionale pendant la campagne. Pour Emmanuelle Cosse, vice-présidente au logement au Conseil régional, « avec ce budget à la hausse, nous mettrons l’accent sur la construction de logements sociaux, sur les aides aux co-propriétés dégradées et sur la lutte contre la précarité énergétique, qui fera désormais l’objet d’une ligne budgétaire dédiée ».
Cécile Duflot, présidente du groupe Europe Ecologie - Les Verts au Conseil régional d'Ile-de-France
Emmanuelle Cosse, vice-présidente du Conseil régional d'Ile-de-France, chargée du logement
Augustin Legrand, Conseiller régional Europe Ecologie - Les Verts
Julien Bayou, fondateur de Jeudi Noir, conseiller régional EELV