Accueil Actualités régionales Le lycée Kandisky réalise un jardin thérapeutique

Le lycée Kandisky réalise un jardin thérapeutique

_MG_2964

Un proverbe serbo-croate dit : « Il pousse plus de choses dans un jardin qu'on en a semé ». On peut penser à des mauvaises herbes mais on peut aussi penser à du lien social, du civisme, du « mieux vivre », ce que proposent justement les jardins thérapeutiques !

L'idée de ces jardins thérapeutiques est simple : se servir du jardin pour soigner. Ces jardins sont conçus comme des endroits de détente, de partage et de rencontre entre membres de famille, jeunes et personnes âgées, biens portants et malades. Replacer l'homme dans son milieu naturel pour atténuer des maladies physiques, psychologiques ou tout simplement pallier à la solitude en recréant du lien social, tel est l'objectif.

La semaine dernière, nous sommes allés à la rencontre du lycée des métiers Vassily Kandinsky de Neuilly-sur-Seine qui inaugurait son potager botanique et son jardin thérapeutique. Étaient conviés un groupe de jeunes enfants de l'école maternelle Michelis, des adultes de la MAS Princesse de Mathilde de Neuilly-sur-Seine, les différents partenaires du projet dont la Région Île-de-France,Naturparif, les professeurs et bien sûrs les élèves.

Ce jardin thérapeutique poursuit trois objectifs, d'abord permettre aux élèves d'évoluer dans un environnement agréable, apaisant. Ensuite, rappeler comment sont cultivés et à quoi ressemblent fruits, légumes et plantes. Enfin, offrir une complémentarité aux formations proposées. Il s'agit, par exemple, pour les élèves de la filière « Aide à la personne » de faire venir des personnes atteintes d'Alzheimer et de leur remémorer des odeurs qu'elles ont oubliées. Les filières « Cap petite enfance » ou encore « Esthétique cosmétique » sont aussi concernées. En effet, de jeunes enfants pourront venir jouer dans le jardin et/ou apprendre du jardin. De leur côté, les élèves de la formation « Esthétique cosmétique » pourront utiliser des fleurs du jardin pour fabriquer des huiles essentielles.

Grâce à l'action conjuguée d'autres enseignants du lycée, de Naturparif et des subventions de la Région Ile-de-France, ce projet à la fois écocitoyen, de développement durable et pour de meilleures formations professionnelles, a pu être concrétisé en l'espace d'un an et demi.

Complément : Il vous est possible de retrouver un reportage plus détaillé qui explique les jardins thérapeutiques en général, sur le site de France Culture à l'aide du lien suivant :

 http://www.franceculture.fr/emission-pixel-pixel-jardiner-pour-se-soigner-2013-05-31

_MG_2962