Accueil Communiqués Le groupe EELV réagit à l’annonce de l’évacuation des 200 agents régionaux de la tour Montparnasse

Le groupe EELV réagit à l’annonce de l’évacuation des 200 agents régionaux de la tour Montparnasse

1627762_3_09be_un-nouvel-arret-prefectoral-impose-aux_9acaf7ced4aa5ed339d0333f3d32c841

Paris, le 30 Janvier,

 

Le président de Région a pris la décision de déplacer les deux cents agents régionaux travaillant dans la Tour Montparnasse suite à un rapport signalant que le dispositif de désamiantage mis en place par les copropriétaires présente "un certain nombre de lacunes", selon la préfecture d'Ile-de-France. Un rapport qui confirme aussi que la ventilation a constitué une source de diffusion d'amiante dans la Tour.

Les élu/es écologistes saluent cette décision du président qui permettra de protéger la santé des salariés régionaux et de ne pas les soumettre davantage aux risques d'exposition. Ils recommandent d'appliquer systématiquement le principe de précaution dans de tels cas de risques d'exposition à cette fibre cancérigène.

Sur la gestion de la tour Montparnasse, il est impératif de pouvoir mettre en lumière les responsabilités et notamment de déterminer si le syndic a joué la montre pour des raisons financières et ainsi mis les occupants de la tour en danger. La décision de désamiantage en site occupé, notamment, doit être examinée pour mettre à jour les risques supplémentaires potentiels d'exposition pour les employés régionaux.

Par ailleurs, ce site symbolique rappelle la situation de nombreuses constructions et tours franciliennes et pose la question de leur réversibilité à terme. Détruire ou rénover de tels bâtiments demande temps et technicité et reste particulièrement coûteux pour les pouvoirs publics. "Le désamiantage des bâtiments franciliens est un sujet majeur pour la réhabilitation des logements et des bureaux en Ile-de-France, ces travaux délicats doivent être réalisés avec le plus grand respect des normes de sécurité pour ne pas mettre les employés ou les habitants en contact avec cette fibre cancérigène.", insistent les élu/es régionaux.

 

"Ce nouvel exemple malheureux nous confirme la nécessité de passer aux écomatériaux et d'investir dans leur filière", conclut Mounir Satouri, président des élu/es EELV du conseil régional d'Ile-de-France.