Lancement du marché pour le module « sensibilisation à la santé environnementale »
"l'impact sur la santé des facteurs sociaux, économiques et environnementaux est désormais prouvé", rappelle Laure Lechatellier, Vice-présidente en charge de la santé et de l'action sociale. Il faut désormais transmettre l'information de la façon la plus efficace possible. c'est pour cela que l'élue écologiste a décidé de viser les étudiants en travail social, les plus à même de conseiller les familles. Former par exemple les éducateurs jeunes enfants à la santé environnementale pourra avoir des effets sur tout le personnel d’une crèche et les parents des enfants qui y sont inscrits.
Lors de cette commission permanente, le principe d'un marché pour créer un module de formation sensibilisation à la santé environnementale » a été acté. Il sera doté de 150 000 euros.
- Le module cible particulièrement les thèmes suivants :
- Précarité énergétique
- Hygiène alimentaire
- Perturbateurs endocriniens (dont phtalates et Bisphénol A)
- Pollution intérieure (qualité de l’air, utilisation des produits ménagers)
Par ailleurs, "Le Schéma régional des FSS (2007-2013, prolongé jusqu’en 2014) arrive à son terme. Sans attendre les élections régionales, nous avons choisi d’entamer le travail sur le bilan", signale Laure Lechatellier. Après consultation des différents acteurs, ce marché doit aboutir à la rédaction d’un diagnostic régional partagé comprenant le bilan du Schéma en cours et des pistes de travail pour le prochain Schéma.