Accueil Communiqués La Résidence universitaire d’Antony cédée à la Communauté d’agglomération des Hauts-de-Bièvre

La Résidence universitaire d’Antony cédée à la Communauté d’agglomération des Hauts-de-Bièvre

Residence universitaire Antony @YvonMutrel

Paris, le 1er Juillet,

 

Très mauvaise nouvelle pour le logement étudiant : le ministère de l’Enseignement supérieur vient d’acter le transfert de propriété de la résidence universitaire d’Antony vers la communauté d’agglomération des Hauts-de-Bièvre (CAHB).

 

Ce transfert n’a qu’un objectif pour la CAHB : démolir les résidences puis vendre une partie des terrains pour réaliser de juteux bénéfices.

Les élu/es de gauche du conseil municipal, de la communauté d’agglo, du conseil général et du conseil régional ainsi qu’un collectif de 27 organisations se sont ainsi régulièrement exprimés contre cette opération. Une opération qui est une main mise sur la plus grande résidence étudiante d’Ile-de-France aux loyers abordables, particulièrement bien située pour irriguer les lieux d’enseignement.

L’Etat par cette décision donne la préférence aux promoteurs immobiliers aux dépens des étudiants. La résidence perdra la moitié de sa capacité d’accueil sans réelle contrepartie. En effet, l’accord prévoit la construction de nouveaux logements mais ceux-ci pourront être situés dans l’ensemble du département et le montant maximum des loyers n’est pas précisé.

Les élu/es écologistes régionaux déplorent cet accord qui va précariser encore davantage les étudiants et réduire drastiquement l’offre de logement social, qui fait cruellement défaut en Ile-de-France. Ils déplorent surtout le fait que l’Etat ait cédé sur tous les points à la communauté d’agglomération des Hauts-de-Bièvre malgré la mobilisation notamment du Conseil régional qui s’était engagé sur la rénovation de ce site.