La région soutient les filières agricoles de proximité
Du champs à l'assiette... Pour assurer aux francilien/nes une nourriture de qualité et de proximité, les élu/es écologistes et leur Vice-présidente en charge de l'agriculture, Corinne Rufet, mettent en oeuvre tous les moyens d'actions possibles pour préserver les terres agricoles, encourager l'agriculture de qualité et de proximité. Un plan de structuration des filières agricoles a été acté par la région en début d'année.
Il a pour objectif d’organiser les acteurs en filières, de les accompagner dans la mise en place de circuits courts en les aidant notamment à accéder aux fonds régionaux prévus pour cette transition.
La session plénière du 17 Octobre consacre l'attribution de 7 subventions d’un montant de 246 049,27 € d’autorisations d’engagement pour ce « soutien aux filières ». Les projets ont été sélectionnés dans le cadre de l’appel à projet « Soutien à l’émergence et au développement des filières agricoles de proximité ».
Les seize projets recevables présentés lors de cet appel concernaient principalement la filière alimentaire (80 %). Un tiers étaient plus spécifiquement tournés vers les produits issus de l’agriculture biologique. La finalité des projets se répartis entre : transformation des produits agricoles (25 %), mise en place et pérennisation de solutions logistiques (25 %) et développement des débouchés locaux (50%).
Pour en savoir plus :