Accueil Chroniques d'hémicycle La Région à l’aide du peuple de Sarayaku

La Région à l’aide du peuple de Sarayaku

sarayaku

En 2013, grâce aux élus écologistes, le Conseil régional a décidé de mettre en place un programme de compensation de ses émissions carbone. C’est le territoire du Peuple Originaire Kichwa de Sarayaku, village indien de 1200 habitants situé au cœur de l’Amazonie équatorienne, qui a été choisi pour cela.

Il s’agit de générer des crédits carbone sur le marché carbone volontaire pour compenser les émissions de la Région, tout en valorisant la gestion territoriale du Peuple de Sarayaku. L’objectif de fond est donc de garantir un appui au Peuple originaire kichwa de Sarayaku en Equateur,  au titre de la défense de l’environnement, de la protection de la biodiversité, de l’action contre le changement climatique et des droits qui sont reconnus aux peuples autochtones par la constitution équatorienne et les Nations Unies. Le maintien de cette zone de forêt primaire est un enjeu primordial pour les équilibres planétaires tant sur le plan de la biodiversité que du climat.

Jusqu’ici, la première phase de l’étude a permis de faire l’analyse de l’ensemble des options. Grâce à une aide financière complémentaire de la part de la Région votée aujourd’hui en commission permanente, cette étude de faisabilité va être complétée pour déboucher ensuite sur le dépôt d’un dossier de certification sur le marché carbone volontaire.

Lien vers leur site : http://www.frontieredevie.net/fr/peuple.htm