La filière Bois se structure
Organiser la filière Bois en Ile-de-France fait partie des avancées obtenues par les écologistes dans les discussions sur le « plan Industrie régional ». La filière en avait été totalement écartée.
Pourtant, elle présente un fort gisement d’emplois durables pour l’Ile-de-France. Avec près du quart de son territoire boisé, la région bénéficie du plus grand stock forestier des régions capitales européennes. Et compte encore 54 000 salariés dans cette filière.
Le dispositif Pass’filières mis en oeuvre par la région et qui sera décliné sur la forêt se décompose en deux points :
- Un état des lieux
- La constitution d’un plan d’action concerté pour mobiliser et promouvoir la ressource puis relocaliser les emplois, au plus près des chantiers
Ce plan d’action comprendra trois volets :
- un volet économique avec des actions en faveur de la modernisation et du développement des structures, amélioration des pratiques, recours à l’innovation …
- un volet social avec des actions en faveur du maintien et du développement de l’emploi (installation, promotion des métiers, amélioration des formations et des conditions de travail …),
- un volet environnemental avec des actions visant à prendre en compte l’impact environnemental de la filière.
C’est Francîlbois, l’interprofession du bois en IdF qui sera le partenaire de la région sur cet état des lieux et sur ce plan d’action.
La Région financera :
- à 80% les dépenses liées au montage du projet et à l’animation globale de la filière
- à 30% les dépenses de mise en œuvre opérationnelle sur 3 ans des diverses actions (plafond de 200 000 € / an).
L'ensemble du rapport est ici : CP_13-522 - Soutien aux filières agricoles - Bois