Ile-de-France 2030 : vers la conversion écologique du territoire
Communiqué de presse
Mounir Satouri, président des éluEs EELv au Conseil régional d’Ile-de-France
Alain Amedro, Vice-président en charge de l’aménagement du territoire, de la coopération interrégionale et des contrats ruraux, qui a porté le projet du SDRIF
Ile-de-France 2030 : vers la conversion écologique du territoire
Paris, le 25 octobre,
Le groupe des éluEs ELV se réjouit de l’adoption du schéma directeur régional d’Ile-de-France, un document unique d’aménagement du territoire. Opposable, il assurera en effet la cohérence des politiques publiques dans la stratégie de développement de la région. « Le schéma en cours de discussion est un grand pas en avant contre l’étalement urbain par rapport à celui de 1994, toujours en vigueur. Il permettra enfin d’imposer des règles d’urbanisation aux maires », précise Mounir Satouri, président du groupe des éluEs EELv du Conseil régional.
« Nous avons œuvré pour que le schéma présenté soit équilibré entre développement urbain et économique et préservation des espaces naturels et agricoles », raconte Alain Amedro, Vice-président en charge de l’aménagement du territoire. « Le SDRIF préfigure le développement de l’Ile-de-France sur les vingt prochaines années, rappelle l’élu du 93. Un développement que nous voulons solidaire, durable et vertueux. »
Le projet porté par le Vice-président vont en effet dans ce sens : en limitant l’étalement urbain, le schéma présente une meilleure protection des terres agricoles, des continuités écologiques –ces corridors qui permettent la circulation des espèces animales et donc leur sauvegarde. Il assure une meilleure préservation des espaces naturels avec aucune urbanisation possible sur des zones Natura 2000, ces sites naturels identifiées pour la rareté ou la fragilité des espèces qu’elles abritent.
Lors de la session du Conseil régional et de la négociation entre groupes politiques, de nouvelles avancées ont été obtenues. Le développement du port d’Achères sera ainsi rediscuté complètement avec l’ensemble des élus concernés, en fonction des réels besoins de ce territoire. La vocation agricole des Plateau de Saclay et du triangle de Gonesse sont préservés.
Dans les mois qui viennent, l’enquête publique va être lancée, l’adoption du SDRIF étant prévue pour fin 2013. « Nous, les éluEs des territoires et les militantEs seront très présents lors de cette enquête pour mener sur le terrain les derniers combats nécessaires », signale Mounir Satouri.