Grand Roissy : un développement sans centre commercial est possible
Pour montrer qu'il existe des alternatives au projet pharaonique EuropaCity poussé par Immochan sur le triangle de Gonesse, les élu/es écologistes ont obtenu que la région Ile-de-France finance une étude sur des alternatives économiques locales. Cette étude sera menée en partenariat avec les acteurs institutionnels et associatifs
Paris, le 18 octobre 2013,
Les terres agricoles représentent désormais moins de la moitié des terres franciliennes. Celles du triangle de Gonesse sont parmi les plus fertiles du territoire. Pour les écologistes, plutôt que de s'engager dans des projets commerciaux à court terme, il est nécessaire d’étudier ce potentiel agricole, ainsi que des alternatives de développement du territoire.
En effet, le développement des centres commerciaux ne peut constituer une réponse à part entière aux aspirations économiques d’un territoire. Avec l'ouverture ce 17 octobre d'Aéroville (84 000 m2 de surface commerciale !) et les projets en cours, c'est rien moins qu'une quinzaine de centres commerciaux qui devraient voir le jour en Ile-de-France d'ici 2020. Des centres commerciaux qui se phagocytent en terme d'emplois et de clientèle.
Pour montrer qu'il existe des alternatives au projet pharaonique EuropaCity poussé par Immochan sur le triangle de Gonesse, les élu/es écologistes ont obtenu que la région Ile-de-France finance et participe à une étude sur des alternatives économiques locales. Menée en 2014, elle permettra d’apporter des propositions tangibles pour un développement équilibré du bassin de Roissy.
Cette étude, qui prendra en compte les réalités économiques du territoire et son potentiel agricole sera réalisée en partenariat avec les acteurs institutionnels et associatifs locaux.
Par ailleurs, dans le cadre du schéma directeur francilien, les écologistes ont entériné la création d'une commission régionale de l'aménagement commercial dont l'objectif sera de statuer sur l'intérêt de la création ou l'extension de centres commerciaux d'intérêt régional. Ceci permettra d'enrayer l'artificialisation du territoire entraînée par de grands projets inutiles, comme EuropaCity au triangle de Gonesse.