Grâce aux écologistes, la Région adhère au réseau de coopération décentralisée pour la Palestine
Il y a deux ans, la Région Île-de-France, grâce aux écologistes, est la première à avoir lancé une coopération décentralisée avec Jérusalem Est. La Région renouvelle son adhésion au réseau de coopération décentralisée pour la Palestine et propose sa participation à son conseil d'administration.
Paris, le 14 septembre 2014,
En 2012, le Conseil régional d’Ile-de-France avait acté la signature d’une convention établissant une coopération décentralisée avec Jérusalem-Est. « Il s’agissait là d’une décision historique ; jamais encore une collectivité française n’avait lancé de coopération décentralisée directement avec Jérusalem-Est », rappelle Jacques Picard, membre de la commission des Affaires Internationales et Européenne. « Ce partenariat nous permet de participer avec les moyens qui sont les nôtres à faire avancer une démarche de paix juste et durable dans cette région », anticipe l'élu.
L'accord dans un premier temps se concentre sur le développement économique et l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables, notamment des femmes et des jeunes.
L'adhésion de la Région Île-de-France au réseau de coopération décentralisée permettra d'apporter son expertise, ses moyens et sa volonté politique à ce réseau de 40 collectivités françaises. Notamment, son expérience avec Jérusalem-Est alimentera le réseau de cette coopération forte en symbole et en actes.
"La présence dans ce réseau est d'autant plus importante qu'en 2015 se tiendront en Île-de-France les assises tri-annuelles de la coopération décentralisée franco-palestiniennes et que la Palestine a plus que jamais besoin de notre solidarité après les bombardements sur Gaza", conclut Jacques Picard.