Accueil Communiqués Encadrement des loyers : « pas de ligne Maginot entre Paris et les communes alentour »

Encadrement des loyers : « pas de ligne Maginot entre Paris et les communes alentour »

contrat-de-location-300x199

Moins de 6 mois après la promulgation de la loi ALUR, le gouvernement a décidé de revenir sur un certain nombre de mesures, en particulier l’encadrement des loyers.

Alors que l'Ile-de-France connaît une bulle immobilière sans précédent par son ampleur et sa durée, l'effort financier consenti par les locataires pour se loger est devenu insupportable.

L’encadrement des loyers était un engagement du Président de la République. Aussi, les élu/Es EELV affirment qu’il est plus qu’urgent de le mettre en œuvre à Paris et de l'élargir à la zone agglomérée autour de Paris.

 

« Paris ne peut être la seule expérimentation. Toute l’Île-de-France est concernée par la crise du logement » insiste Mounir Satouri, président du groupe EELV au CRIDF, « Un grand nombre de Francilien-nes sont victimes de l’augmentation incontrôlée des loyers. J’en appelle à la responsabilité de tous les maires de la métropole du Grand Paris et des communes où les habitants sont victimes de loyers abusifs, pour qu’ils se prononcent en faveur de l’application de la loi sur l’encadrement des loyers. ».

 

« Nous espérons que l’ensemble de la majorité régionale nous rejoindra dans cet appel. » ajoute Emmanuelle Cosse, « Les marchés immobiliers ignorent les frontières administratives. Il serait illusoire de tracer une ligne Maginot entre Paris et les communes alentour».

 

Emmanuelle Cosse et Mounir Satouri se désolent de voir un engagement du candidat Hollande remis en cause par le gouvernement. Ils rappellent que les élu-es écologistes sont plus que jamais engagés à améliorer les conditions de logement pour les étudiants et les familles les plus en difficulté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conseil régional

57, rue de Babylone – 75359 Paris cedex 07 SP

Tél. : 01 53 85 53 85

 

 

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE