Accueil Articles de démo Ecociliens

Ecociliens

Ecociliens

http://www.ecociliens.fr/accueil

 

Le développement du télétravail, le développement du Bio dans les cantines des lycées ou encore la libération des données (open-data) sont quelques exemples faisant partie de la centaine de préconisations issue de ces états généraux de la conversion écologique et sociale de la région Ile de France également appelée Ecociliens.

 

Cette démarche entend tirer profit de la situation actuelle particulièrement difficile pour tenter d’inscrire la politique de développement régional dans une nouvelle optique, plus ambitieuse sur le plan social et environnemental et plus participative, en conviant tous les acteurs du territoire. « Un tel défi de transition ne peut être réussi que s’il est partagé et porté par le plus grand nombre et non par une initiative imposée par le « haut » ne correspondant pas au désir des francilien/nes » rappelle Sophie Renard.

 

Cette conversion écologique et sociale de l’économie francilienne a été lancée le 21 novembre 2011 en réunissant experts, professionnels, entreprises, associations, élus et citoyens pour discuter de l’avenir de la région et formuler des préconisations allant en ce sens.

Ces préconisations sont formées autour de trois principaux objectifs :

  • Réduire notre empreinte écologique.
  • Favoriser un modèle de développement à « haute qualité sociale ».
  • Diminuer les inégalités sociales et territoriales.

 

Modalités d'organisation :

Les états généraux se sont déroulés en trois volets

  1. Volet régional : La gouvernance régionale du projet, groupes de travail, organisation des assemblées plénières.
  2. Volet territorial : ateliers territoriaux en partenariat avec des collectivités locales.
  3. Volet participatif : appels à contribution sur le site dédié ecocilien.fr

Dans un premier temps, cinq groupes de travail ont, pendant plus d’un an, travaillé sur les thématiques suivantes : « métiers du bâtiment », « mobilités-transports », « agriculture-alimentation », « industrie-relocalisation » et « haute qualité sociale ».

Dans un second temps, le débat s’est ouvert à tous ceux qui le souhaitaient, sur tout le territoire francilien avec l’organisation de 7 ateliers locaux travaillant sur ces questions et contribuant, à leur tour, à l’élaboration de préconisations.

Après 15 mois de débats et de concertation, les écociliens ont permis de faire émerger de nombreux engagements régionaux pour une conversion écologique et sociale de l’Ile de France.

Au final, c’est une centaine de propositions qui seront retenues pour une mise en application progressive dès aujourd’hui.

 

Le rapport final est consultable en ligne ou téléchargeable ici