De nouvelles avancées vers le passe navigo unique
Les écologistes déposent des amendements à l'Assemblée Nationale pour moduler le versement transports et obtenir les financements manquants à la mise en place permanente de cette mesure d'égalité territoriale très attendue des Francilien/nes
Paris, le 17 juin 2014,
Avec la suppression des zones 8 à 6, après le dézonage du week-end, d'une partie des vacances d'été et de l'ensemble des petites vacances, la pression permanente des écologistes a permis que le dézonage soit désormais effectif sur près de la moitié de l'année.
"La prochaine étape sera la dernière : la suppression permanente de l'ensemble des zones pour les détenteurs de passe Navigo. Et donc la possibilité de circuler sur l'ensemble du territoire au prix de la zone 1-2", annonce Mounir Satouri, président du groupe des élu/es écologistes.
"Pour mener à bien cette promesse de campagne des écologistes adoptée par l'ensemble de la majorité, le meilleur moyen est de donner à la Région l'autonomie fiscale nécessaire. J'ai ainsi sollicité le Premier ministre afin qu'il transfère à la Région Ile-de-France la maitrise du taux du versement transport" - qui représente près du tiers des recettes du syndicat des transports d'Ile-de-France. "C'est un appel aux socialistes pour que cette promesse de campagne ne soit pas qu'à moitié tenue".
"J'ai par ailleurs demandé à M. Valls de soutenir toutes les propositions allant dans ce sens pour la taxe de séjour, la contribution sur la valeur ajoutée des entreprises et la part régionalisée de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques.", poursuit l'élu.
Dans le cadre de la loi de finance rectificative, examinée au parlement avant l'été, les députés écologistes ont ainsi déposé une série d'amendements sur l'évolution des versements Transport des entreprises, afin de dégager les fonds supplémentaires pour mettre en place cette mesure fiscale plébiscitée par les Franciliens.
"J'ai une alliée de taille à l'Assemblée Nationale, qui a porté le passe unique dans l'accord de mandature avec les socialistes à la région Ile-de-France. Cécile Duflot défendra les amendements budgétaires nécessaires à sa mise en place", conclut le président de groupe écologiste.