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De nouvelles avancées pour l’Agenda 21

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l'Agenda 21 régional a été lancé en 2009, ses principes : Rendre la région exemplaire et intégrer les objectifs "Eco régions" dans chaque politique publique.

Il se décline par des Programme d’actions «Région exemplaire» et plan d’actions annuel, des dispositifs d'évaluation en continu - avec indicateurs- et des programmes de sensibilisation et d'information.

Bati sur le principe de l'amélioration continue, il est examiné chaque année lors de commissions permanentes pour ajuster projets, financements... Les propositions d'amélioration cette année ont porté sur une meilleure lisibilité de l'agenda21, le renforcement du lien de ces plans d'actions avec d'autres politiques et démarches et notamment le renforcement du travail partenarial avec les collectivités et réseaux de développement durable.

 La relance de l’Agenda 21 a été concrétisée à partir de 2010 par un ajustement du programme d’actions, la proposition d’un plan d’actions 2011 (44 actions) puis 2012 (41 actions), une mise en œuvre du référentiel sur des politiques pilotes Agenda 21, de l’évaluation et une ouverture progressive de la démarche aux partenaires. Aujourd’hui plus de 150 collectivités franciliennes sont en Agenda 21. Elles représentent 49 % de la population et 27 % du territoire.

 

Ces 4 années ont vu la concrétisation de plusieurs actions exemplaires généralement conduites entre différentes unités :

  • les démarches lycées et CFA éco-responsables,
  • le Référentiel aménagement et construction durable et sa déclinaison sur les bases de loisirs et les établissements de l’enseignement supérieur,
  • la recherche et l’apprentissage,
  • de nombreuses actions dans le domaine de la prévention des déchets, conduites dans le volet exemplarité du Plan de réduction des déchets d’Île-de-France. Celles-ci ont permis par exemple à la Région d’être la première des collectivités au classement PAP 50 (sur sa politique papier).
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Quelques actions phares mises en œuvre dès 2010 : 

  • Elaboration et déclinaison sectorielle d’un référentiel aménagement et construction durable qui donne les lignes directrices de la construction et de l’aménagement durable au niveau régional (différent du niveau national) et constitue un guide pour les porteurs de projets, à usage interne et externe.
  • Diagnostics thématiques (énergie, déchets, biodiversité) des bases de loisirs en 2010, et élaboration et mise en œuvre des plans d’actions correspondants pour chaque base, depuis 2011
  • Internalisation des contrats de fourniture d’énergie et d’exploitation des lycées chauffés au gaz afin de réduire les consommations par une meilleure gestion et de s'inscrire dans les enjeux régionaux de réduction des émissions et de contribuer à réduire les dépenses énergétiques. L’objectif visé serait d'abaisser de 20% les consommations par ce biais, hors intervention sur le bâti.
  • Audit handicap de l’ensemble des lycées franciliens, et élaboration d’une stratégie d’intervention par filière d’enseignements
  • Démarche lycées éco-responsables qui a pour but de relier l’éducation à l’environnement des lycéens et la gestion durable des établissements, en sensibilisant les communautés scolaires et en les accompagnant pour la réalisation de projets d’éco-responsabilité concrets dans leur propre établissement.

 

 Le groupe a proposé trois amendements qui ont été intégrés lors de cette commission :

  • Alimentation/santé - Pour appuyer la nouvelle politique publiques développée par les écologistes ont proposé un amendement pour faciliter l'introduction du bio dans les cantines scolaires
  • Gestion de la biodiversité et zéro-phyto dans les propriétés gérées par la Région
  • Amélioration de la gestion des déchets

 

 L'ensemble du rapport est ici : CP_14-156, avec notamment le détail des actions par thématiques 

 

Pour en savoir plus :