Accueil Chroniques d'hémicycle Davantage d’aides pour les Arts de la rue et de la piste

Davantage d’aides pour les Arts de la rue et de la piste

Doc2-Banniere-Site

Un pas de plus dans l'accès à la culture pour tous! La région vient de définir une nouvelle politique régionale en faveur des Arts de la Rue et de la piste.

Ce dispositif d'aides régionales donnera une bouffée d'oxygène à un secteur fragile financièrement en demande de structuration et de reconnaissance institutionnelle, alors même qu'il est une filière culturelle dès plus dynamique  et des plus engagé en matière de lutte contre les inégalités sociales, économiques, géographiques dans l'accès à la culture. "En effet, son caractère itinérant est le meilleur outil  pour combattre l’inégalité territoriale dans l’accès à la culture des franciliens", signale Nabila Kéramane, présidente de la commission culture. "En réinvestissant l’espace public de façon originale, en proposant des spectacles gratuits ou peu onéreux, les arts de la rue et de la piste sont le meilleur moyen de toucher un public encore trop souvent exclu ou en sentiment d’exclusion face à l’offre culturelle traditionnelle".

Les budgets demandés par ces associations sont faibles : plus de la moitié de ces spectacles ont des budgets inférieurs à 10 000 euros. 

Les amendements des élu/es écologistes ont permis de renforcer le dispositif en répondant à des demandes fortes des acteurs du secteur.

  • En premier, la possibilité de cumuler plusieurs aides régionales sur une même année afin d'inciter les acteurs du secteur à entreprendre plusieurs projets culturels et de création artistique en parallèle
  • en deuxième, une possibilité pour les structures aidées au titre de l'aide à implantation dans un territoire de bénéficier en complément d'une aide à projet leur permettant de multiplier les initiatives
  • la valorisation des bonnes pratiques en terme environnementales et sociales

Vous trouverez ici l'intervention complète de Nabila Kéramane : Arts de la rue et de la piste - Nabila Kéramane