Accueil Communiqués Climat : Premiers financements d’associations attribués le 9 avril au titre du fonds climat régional

Climat : Premiers financements d’associations attribués le 9 avril au titre du fonds climat régional

2-millions-pour-le-climat

Parce qu'il n'y aura pas d'accord international contraignant sans pression forte de la société civile, les écologistes ont créé un fonds de deux millions d'euros à destination des associations qui informent et mobilisent la société civile autour des enjeux de la 21e conférence internationale sur le climat, à Paris, en décembre 2015. Les premiers financements seront attribués lors de la commission permanente du 9 avril. Dix-neuf associations devraient se partager 682500 euros de subventions.

Paris, le 2 avril 2015,

Dans le cadre du budget 2015, les écologistes ont notamment obtenu de flécher deux millions d'euros vers des associations franciliennes chargées d'informer et de mobiliser la société civile autour des enjeux climatiques, et notamment des enjeux de la Conférence internationale qui aura lieu en décembre, en Île-de-France.

Les premiers financements seront attribués lors de la commission permanente du 9 avril. 19 projets devraient se partager 682 000 euros de subventions. Les dossiers arrivés dans les délais à la vice-présidence environnement de la Région vont être progressivement traités sur les prochaines commissions permanentes, notamment celles du 28 mai et du 9 juillet.

Les premiers projets financés concernent notamment la Coalition Climat 21, qui aura également un rôle moteur dans la fédération et la mise en synergie des projets liés à la Cop21. Alternatiba, les Amis de la Terre, Réseau Action Climat, Zéro waste France... de grands projets fédérateurs sur le territoire font partie des projets qui devraient être financés lors de cette commission permanente (exemples et détails en annexe). Mais le fonds climat permettra aussi de financer des projets à plus petite échelle et plus ponctuels.

Rappel : les détails sur le fonds climat sont en ligne

Les gouvernements, malgré 20 ans de négociations internationales autour de la lutte contre le réchauffement climatique n'ont toujours pas réussi à s'accorder sur un objectif de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre. Or, pour limiter le réchauffement de la planète à 2°C, il faut prévoir que les pays industrialisés aient réduit leurs émissions de 30% d'ici à 2020. L'ensemble des émissions devra avoir été réduit de 50% en 2050.

La prochaine conférence internationale qui est censée aboutir à un accord contraignant aura en effet lieu en Île-de-France, en décembre 2015. « Il n'y aura jamais d'accord contraignant au niveau international sans une pression extraordinaire de la société civile », craint Mounir Satouri, le président des élu/es écologistes régionaux.

« Nous ne pouvons pas rater ce rendez-vous mondial. Le fait qu'il ait lieu en Île-de-France est une chance historique pour la France et pour la Région de montrer la réalité de son engagement », déclare l'élu écologiste. La Région a de nombreux dispositifs prévus pour enrayer le changement climatique « Elle doit également jouer sa part en contribuant à mobiliser la société civile autour des enjeux de cette conférence. »

« Il n'y aura jamais d'objectif contraignant au niveau international sans une pression extraordinaire de la société civile", Mounir Satouri, président des élu/s écologistes régionaux. "La Région, grâce à ce fonds destiné aux associations environnementales, mais aussi culturelles, artistiques…, jouera ainsi un rôle moteur dans la mobilisation citoyenne. »

 

 

L'ensemble du dossier de presse est ici : Dossier de presse Cop21 Final

Le rapport complet est là : CP_15-209

 

Quelques exemples de financements qui devront être votés le 9 avril:

 

Coalition Climat 21, 120 000 euros

La Coalition Climat 21 organisera la mobilisation et la création d'un espace ouvert de rassemblement pour les dizaines de milliers de Français et d'Européens qui viendront s'informer sur les enjeux climatiques (type Klimaforum de Copenhague) dans un lieu différent et complémentaire de l'espace prévu au Bourget pour la société civile, sur le territoire francilien. En amont de l'évènement lui-même, la coalition et ses membres mèneront des actions de sensibilisation, coordonnées à l'échelle régionale, nationale et internationale, essentielles pour mobiliser l'opinion publique, avec une montée en puissance à l'approche de la COP.

Ainsi, la Coalition Climat 21 jouera un rôle essentiel dans deux domaines en tant qu'interface avec les mouvements internationaux qui se mobiliseront pour la COP21, et en organisant les plus importants rassemblements de la société civile pour la COP21 (avant et durant le Sommet): conférences, marches. Plusieurs évènements seront organisés en Île-de-France :

  • les 30 et 31 mai, puis les 14 et 15 juin, deux week-ends de bilan des actions réalisées lors des précédentes COP
  • les 26 et 27 septembre, au moment de l'arrivée du tour Alternatiba, la mise en valeur de 1000 initiatives pour le climat
  • les 28 et 29 novembre, la Marche pour le Climat avec un grand rassemblement à Paris de plus de 500 000 personnes.
  • du 30 novembre au 11 décembre, un centre d'initiatives sera ouvert avec de nombreuses autres animations prévues à la place de la République.
  • le 12 décembre, un rassemblement de clôture des négociations manifestera la volonté de la société civile de poursuivre le mouvement.

 

 

Ecolo Info, 50 000 euros

Création de "place to B", un lieu d'accueil et d'hébergement des journalistes français et internationaux qui suivront la Cop21. Des conférences, des initiatives transversales et multimédias seront encouragées (avec des bloggeurs, des graphistes, des photographes, conteurs, artistes….) pour favoriser un nouveau récit du défi climatique, plus engagé solutions, initiatives locales et enjeux. Le lieu choisi, le Bellushi's, près de la gare du Nord à Paris, proposera aux journalistes du matériel informatique, des studios photos ou d'enregistrement.

 

 

Alternatiba, 35 000 euros

Le tour Alternatiba aura parcouru 5 000 kilomètres avant d'arriver en Île-de-France. Sa nature, festive, ludique, participative, sportive, permet de toucher des publics habituellement peu sensibilisés à ces thématiques environnementales. Des débats publics seront organisés dans les six communes franciliennes traversées par le tour Alternatiba.

Lors de la COP21, Alternatiba tiendra en outre le Village mondial des alternatives, avec organisation d'événements et communication sur les alternatives possibles.

 

 

Institut des futurs souhaitables, 30 000 euros

L’IFS va créer une "brigade de propagande positive" afin de sensibiliser les citoyens à travers l'art et des messages optimistes et générateurs d'enthousiasme. Cette propagande positive prendra la forme d'un atelier mobile, la mise à disposition d'outils pédagogiques multimédias sur les grands enjeux du développement durable, la création de deux web-émissions et d’un championnat.

 

Graine de jardins, 25 000 euros

Le projet de cette association est de valoriser le rôle des jardins partagés dans la stratégie d'adaptation du territoire au changement climatique. Ceci grâce à une série de six ateliers avec des experts scientifiques et des jardiniers. une captation vidéo et la restitution des conférences/débats sont prévues pour la suite

 

 

Les Amis de la Terre, 25 000 euros

En amont de la COP21, l'association organisera une trentaine d'ateliers de formations en Île-de-France sur les impacts du changement et les alternatives. Pendant la conférence climatique, les participant/es à ces ateliers et des volontaires réaliseront une chaîne humaine de 5 000 personnes illustrant les impacts et les alternatives. Ces ateliers et cette action seront valorisés par la suite par les vidéos effectuées sur place et lors des ateliers.

 

 

Réseau Action Climat, 25 000 euros

Organisation d'ateliers avec une quarantaine d'ONG d'Afrique francophone et d'associations françaises de solidarité pour construire les propositions et la stratégie de la société civile francophone pour la COP21. Prévus également : décryptage des enjeux et formation au porte-parolat. Une publication portant les priorités francophones sera également réalisée.

 

 

Compagnie Naje, 25 000 euros

La compagnie Naje présentera son spectacle, "Ça va chauffer", un outil de sensibilisation différent pour amener un large public à prendre conscience des enjeux climatiques et faire réfléchir sur les moyens d’enrayer les processus qui conduisent au dérèglement climatique. La compagnie donnera huit représentations dont six au cours  de la phase de mobilisation et deux au cours du sommet.

 

 

Zero waste France, 20 000 euros

L'objectif de l'association est de faire connaître et reconnaître les liens entre déchets et climat (vision large, depuis la conception des produits jusqu'à leur fin de vie et leur traitement en tant que déchets).

 

 

Association Attac, 20 000 euros

Attac organisera un festival cinéma/documentaire qui se tiendra du 12 au 22 novembre dans six cinémas d’Île-de-France, afin de sensibiliser les citoyens aux causes des dérèglements climatiques et aux solutions à mettre en œuvre.

 

 

La Pile, association pour une presse libre et écologiste, 15 000 euros

L'objectif est de fournir des éléments clairs de compréhension sur le climat et sur la COP aux leaders d'opinion que sont les journalistes et les responsables d'associations. Le projet incluera un suivi actualisé tout au long de l'année sur l'évolution de la négociation, la mobilisation de la société civile et les questions pratiques de participation à la COP.

 

 

La Fabrique documentaire, 7 500 euros

La Fabrique créera une mobilisation citoyenne autour du dérèglement climatique en présentant des projections de documentaires environnementaux dans neuf jardins partagés franciliens. Projections accompagnées de débats.