Accueil Communiqués Cet été, du 12 juillet au 17 aout, vous avez été 670 000 à dézoner!

Cet été, du 12 juillet au 17 aout, vous avez été 670 000 à dézoner!

PassNavigo

Du 12 juillet au 17 aout, les Franciliennes et Franciliens titulaires d'un Passe Navigo ont pu circuler sur l'ensemble du territoire sans surcoût. 670 000 d'entre vous en ont profité! Avec les week-ends et des petites vacances, grâce aux écologistes, c'est désormais la moitié de l'année qui est dézonée. Les élu/es EELV poussent pour franchir la dernière étape : le dézonage intégral

 

Paris, le 3 Juillet 2014,

Vous avez été 10% de plus que l'été dernier à circuler sans surcoût sur le territoire francilien, cet été.

"Créer un passe unique avec un seul tarif pour l'ensemble de l'Ile-de-France est une mesure de justice et d'égalité plébiscitée par les Franciliennes et les Franciliens. C'est une mesure indispensable pour cimenter le sentiment d'appartenance à un même territoire", rappelle Mounir Satouri, président du groupe des élu/es écologistes.

Pour répondre à cette forte demande, malgré les difficultés de financement de la mesure, les écologistes ont poussé à chaque échéance pour faire un pas supplémentaire. Après les suppressions des zones 8 à 6, le dézonage du week-end et de l'été, celui des petites vacances, désormais, la moitié de l'année les détenteurs de Passe Navigo peuvent circuler sur l'ensemble du territoire sans surcoût.

Pour ne laisser personne de coté, à la demande des écologistes, le STIF a par ailleurs déjà acté le gel du tarif des zones 1 à 5. Et pour l'été, les forfaits mensuels pour les zons 1-5 sont réduits de 7,5%.

Pour franchir la dernière étape et supprimer complètement les zones en Ile-de-France, il manque environ 200 millions d'euros. "Pour obtenir ces fonds, il faut par exemple modifier le versement transport des entreprises - décision qui dépend des parlementaires, et surtout laisser la gestion de cette ressource à la Région", poursuit Mounir Satouri, qui en a fait la demande au premier ministre.

L'année dernière, près de 600 000 Franciliennes et Franciliens  avaient ainsi profité du dézonage estival, et les bases de loisirs d’Île-de-France avaient connu une augmentation de 20 à 30% de leur fréquentation. Par exemple, l'été  2013 la base de Torcy en Seine-et-Marne avait enregistré plus de 100 000 entrées, soit l’équivalent de la fréquentation de toute l’année 2012. Le dézonage estival va donc en particulier profiter aux familles qui ne peuvent pas partir en vacances.