Accueil Chroniques d'hémicycle Budget 2014 Transport : Des montants sans précédent depuis la création du métro

Budget 2014 Transport : Des montants sans précédent depuis la création du métro

bus-paris

"Deux milliards pour l'année prochaine, 7 milliards en tout sur la période 2013-2017 pour le prolongement et la modernisation du réseau Francilien", la Région entreprend des travaux sans précédents depuis la création du métro, rappelle Pierre  Serne, Vice-président Transports et mobilité de la Région.

L'élu rappelle que la situation reste "catastrophique" sur certaines lignes, au bord de l'asphyxie, "Une situation héritée de décennies de sous-investissements", rappelle l'élu à l'opposition, vive dans ses critiques mais un peu molle dans l'admission de ses responsabilités.

"C'est collectivement que nous devons relever le défi qui nous attend", poursuit-il. Ce chantier sans précédent de modernisation, avec le renouvellement de l'ensemble du matériel roulant, par exemple, "ne peut se faire d'un claquement de doigts".

Mais cela va très vite. Les Tramways inaugurés, les lignes prolongées, les matériels remplacées, les lignes de bus créés... les projets abondent.

Le détail peut être trouvé en ligne sur le site du syndicat des transports franciliens

L'élu rappelle ses trois grandes priorités : 

• Améliorer l’existant, afin de renforcer la régularité et d’offrir de meilleures conditions de voyage aux usagers ;

Créer de l’offre nouvelle de mobilité ; et traitant prioritairement les territoires les moins bien desservis et les plus en difficultés ;

• Mettre en place une tarification plus juste pour instaurer une plus grande solidarité régionale et avancer vers la mise en place du passe Navigo à tarif unique afin de marquer l’équité territoriale entre tous les usagers franciliens.

L'intervention complète est ici : Budget2014 Intervention Pierre Serne

Ghislaine Senée intervient au nom du groupe et se réjouit de ces efforts majeurs pour changer la vie des Francilien/nes. Pierre Serne rappelle que l'élue des Yvelines, par ailleurs membre du STIF , est notamment au coeur du  plan Bus. Un effort qu'elle a coordonnée et dont l'objectif est de "créer de nouvelles lignes, proposer de nouveaux horaires, pour désenclaver certains territoires et mieux s'adapter aux besoins réels".

Elle salue le changement de mentalités : le modèle tout-voiture disparaît et les Francilien/nes, de plus en plus, utilisent les transports en commun.

Son intervention complète est ici : Budget2014 Intervention Transports de Ghislaine Senée

Pour le symbole, pour marquer un pas supplémentaire vers le visage des transports de l'avenir, les élu/es ont proposé et obtenu un amendement dédié au transport à la demande non-diesel, dans les parcs naturels régionaux.  AMEND 225