Accueil Chroniques d'hémicycle Associations en danger : la Région doit réagir

Associations en danger : la Région doit réagir

Assomob

Face à la baisse de l'emploi associatif, face aux difficultés financières chroniques que rencontrent les associations en cette période de crise, le groupe EELV réagit et obtenu du conseil régional qu'il s'engage à réviser ses politiques.

"Problèmes de trésorerie, baisse de l'emploi associatif... les associations sont en difficulté et il est urgent que la région réponde à leurs demandes légitimes" déclare Mounir Satouri, président des élus écologistes.

 

Le groupe EELV porte de nombreuses revendications :

  • verser les subventions dès leur attribution
  • diminuer les délais de paiement des subventions
  • Etudier la mise en place d'un fond d'urgence pour les associations en difficulté
  • simplifier l'accès aux aides régionales
  • créer une plate-forme de discussion pour améliorer les politiques publiques
  • mettre locaux et équipements à disposition des associations franciliennes

En revanche, les écologistes regrettent de ne pas avoir obtenu que les conditions d'attribution des emplois tremplins soient assouplies ; ces derniers sont un levier pour les emplois associatifs.

"Les associations représentent 10% de l'emploi français, des millions de bénévoles, et jouent un rôle de plus en plus important dans notre société en crise. Il est insupportable qu'elles soient victimes de la rigueur ambiante", martèle Mounir Satouri, président du groupe des élu/es EELV du conseil régional d'Ile-de-France "L'emploi associatif en Ile-de-France est déjà sous la moyenne nationale. Il faut un véritable sursaut de la région envers le secteur associatif francilien"

Le voeu déposé par les écologistes est ici : pour un partenariat renforcé entre la région IdF et les association - voeu EELV