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AFP – L’IDF adopte son plan de déplacements: moins de voiture, plus de collectif – Lead

PARIS, 16 février 2012 (AFP) - Comment se déplaceront les 12 millions de Franciliens d'ici 2020 ? Moins en voiture, plus en transports collectifs, en vélo et à pied. Tels sont les objectifs fixés dans le Plan de déplacements urbains (PDU) adopté jeudi au conseil régional d'IDF.
Les groupes de la majorité PS, EELV, Front de Gauche, PRG-MUP, MRC, Front de Gauche et alternatifs ont voté pour, l'UMP contre et l'Ares (centre) s'est abstenue.
Ce PDU, rédigé par le Stif (autorité organisatrice des transports en commun en IDF), vise des objectifs de croissance de 20% des déplacements en transports en commun, de 10% pour le vélo et la marche, et de baisse de 2% des déplacements en voiture ou deux-roues motorisés. Et de respect des engagements de réduction de 20% des émission des gaz à effet de serre d'ici 2020.
Quatre mesures contraignantes sont prévues pour atteindre ces objectifs, saluées notamment par les écologistes mais déplorées par l'opposition UMP qui les a qualifiées de "punitives".
Concrètement, pour rendre bus et tramways plus attractifs, "il est demandé aux gestionnaires de voirie de leur assurer la priorité aux carrefours".
Il faudra aussi une proportion minimale de places de stationnement pour les vélos sur la voirie. Ainsi qu'un nombre de places minimum pour les vélos dans toute construction nouvelle.
Enfin, il s'agira d'établir des normes maximales, cette fois, de places de stationnement pour les voitures dans les nouveaux bureaux. Selon le nouveau vice-président en charge des transports, Pierre Serne (EELV), "toutes les études" montrent que le facteur qui pousse le plus les gens à utiliser leur voiture entre leur domicile et le travail est d'y avoir une place gratuite.
Ces normes devront être traduites dans les plans locaux d'urbanisme (PLU), et seront modulées "finement" en fonction de la proximité avec un transport en commun.
"Réduire la place de la voiture est une ambition à laquelle le PDUIDF répond magnifiquement, c'est un document majeur", s'est félicité Jacques Picard (EELV).
Tout en rappelant que l'UMP partage "la vision d'une réduction de la place de la voiture", François Durovray a insisté sur la nécessité d'un "accompagnement massif de développement des transports en commun".
"Le plan proposé ne permettra pas de faire face à l'afflux des personnes dans les transports. On n'a pas à gêner la vie des Franciliens par des actions punitives, nous sommes là pour leur simplifier la vie", a déclaré M. Durovray, expliquant ainsi le vote "contre" de son groupe.
La mobilité des Franciliens, c'est en quelques chiffres 35 millions de déplacements quotidiens, 170 millions de km parcourus chaque jour dont près de 100 millions en voiture, une hausse de 25% du trafic dans les transports en commun en 10 ans, 60% du trafic ferroviaire national, 180 km de bouchons chaque matin ou encore 1h30 consacrée en moyenne chaque jour par un Francilien pour se déplacer, et plus de 2h pour 20% des Franciliens.
Le PDU de la première région de France aborde aussi le transport des marchandises: l'objectif est de favoriser le fret ferroviaire et par voie d'eau et de rationaliser les flux par la route.
sla/rh/bw

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