Accueil Communiqués Abandon de la « taxe poids-lourds » : le gouvernement met en danger
 les projets de transports et la santé des franciliens

Abandon de la « taxe poids-lourds » : le gouvernement met en danger
 les projets de transports et la santé des franciliens

Abandon de la « taxe poids-lourds » : le gouvernement met en danger
 les projets de transports et la santé des franciliens

Paris, le 9 octobre 2014,

Les élu-es écologistes au Conseil Régional d’Île-de-France dénoncent le signal déplorable envoyé par le gouvernement suite au nouveau recul face au lobby des transporteurs routiers.

Alors que les pics de pollution sont chaque année plus intenses et plus fréquents en Île-de-France, l'annonce de l'abandon de la taxe Poids lourds par Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, remet clairement en cause le financement des nouvelles infrastructures de transport en commun.

« C’est un pur scandale. Cette mesure avait été prise pour diminuer la pollution de l’air et rattraper le retard pris par rapport aux autres pays européens », dénonce Corinne Rufet, vice-présidente en charge de l’Environnement. « Le gouvernement plie devant l’ultimatum des transporteurs routiers au beau milieu du débat sur la transition énergétique, c’est un signal désastreux à un an de la conférence sur le climat » ajoute-t-elle.

« Même si on le sentait venir, ce énième recul devant le lobby routier pèsera lourd sur les projets transports en manque de financements mais aussi sur la pollution et donc la santé des Français-es. C'est honteux et criminel. » s'insurge Pierre Serne, vice-président aux transports. « L’Etat avait déjà pris beaucoup de retard dans les co-financements des projets, aujourd’hui nous craignons qu’il se désengage complètement des projets de transports, et notamment du Nouveau Grand Paris ».

« Nous avions déjà alerté le gouvernement sur sa responsabilité, nous avons rappelé que le retard mis à prendre des mesures contre la pollution de l'air frôlait la non-assistance à personnes en danger. Il faut croire que les transports du quotidien n’intéressent pas beaucoup ce gouvernement. » ajoute Mounir Satouri, président du groupe des élus écologiste du Conseil Régional d’Île-de-France.

« Depuis plus d’un an, nous nous sommes portés volontaires pour faire de la Région Île-de-France une région pilote. Si l’Etat ne prend pas ses responsabilités, qu’il laisse aux Régions la possibilité de lutter pour la santé des populations » conclut-il.
"C'est une mise à mort d'une mesure fiscale écologiste. je ne vois pas comment après un tel abandon, la ministre va relancer les négociations!"

Les élu/es écologistes rappellent par ailleurs le principe vertueux de la fiscalité écologique. « La taxe Poids lourds » est une mesure issue du travail de concertation mené avec les associations et les professionnels du transport lors du Grenelle de l’environnement. Sa mise en place a pour objectif la diminution du transport routier et le report vers des modes de transport moins polluants comme le fret fluvial ou ferroviaire. Dans les pays où elle a été mise en place, une réduction de 15% du kilométrage des poids lourds a d'ores et déjà été observée, ainsi qu’une amélioration rapide et incontestable de la qualité de l’air.