RCA N°88 – (se) Former et (se) transformer

 

TRIBUNE POLITIQUE DU GROUPE EELV / RCA MAGAZINE (Trimestriel du Conseil régional Champagne-Ardenne)
PRINTEMPS 2014

La « Formation », c’est la capacité que la société donne, à chacun d’entre nous, de remettre en jeu sa trajectoire de vie. Se former librement à un métier, acquérir des connaissances, pouvoir décider d’évoluer à tout moment, dans un cadre sécurisé. La formation n’est plus le domaine réservé des jeunes ou de l’adaptation à l’emploi. C’est bien chacun de nous qui peut revoir son itinéraire.

Elle devrait concerner, en priorité, ceux et celles qui n’ont pas pu bénéficier d’une formation initiale solide, ceux touchés par le chômage ou en emploi précaire. En donnant à chacune et à chacun les moyens d’avoir prise sur sa propre histoire, en s’inscrivant dans la perspective d’un partage du travail, la Formation peut être un élément majeur de la transformation sociale.

Alors que le projet de réforme de la Formation professionnelle est en discussion au Parlement, les écologistes défendent :
– la mise en place d’un droit universel à la formation tout au long de la vie ;
– un renforcement de cette compétence aux régions, avec plus de moyens alloués.

Au Conseil régional, compétent en ce domaine, de nouvelles questions se posent qui dépassent les secteurs, les métiers, mais aborde aussi le « Qui forme et comment ? ». Car c’est également l’approche pédagogique qui doit évoluer et dépasser le « face à face ». Une évolution de la transmission et du partage des connaissances, ou chacun peut apporter ce qu’il sait.

Un exemple… le mouvement ATD Quart Monde, invité au Conseil régional dernièrement. Ce mouvement international lutte contre la grande pauvreté et l’exclusion sociale, en travaillant à l’accès aux droits fondamentaux. Issu de l’université populaire, ATD Quart Monde a développé une approche de « Formation » basée sur le croisement des savoirs. Le savoir de l’expérience de vie est au même niveau que le savoir technique. Accueillir l’autre, sa force, ses ressources, et l’accompagner… Un rapport horizontal assez inédit entre les acteurs. Une démarche marginale aujourd’hui qui repose la question de l’égalité des rapports entre les personnes et de l’émancipation sociale de tous…

La formation est un outil essentiel de construction du lien social, et d’adaptation aux défis d’aujourd’hui. Explosion du numérique, épuisement des ressources naturelles…, notre modèle économique mute, la formation le doit aussi, dans son contenu et dans sa forme. Nous sommes convaincus que, parce qu’elle parie sur l’infinie richesse des hommes et des femmes, elle peut nous permettre un nouveau modèle de développement, plus juste, plus humain, plus vertueux…

 

Les élu(e)s du groupe Europe Écologie Les Verts
Valérie Labarre, Patricia Andriot, Raymond Joannesse, Eric Loiselet, Christophe Dumont

Remonter