Plénière du 24 octobre 2011 : appel à projet sur la maîtrise énergétique dans les lycées. Tribune de Raymond Joannesse

Raymond Joannesse

Tribune de Raymond Joannesse

 

Ce 24 octobre, en séance plénière, le Conseil Régional débattait de la participation régionale aux charges de fonctionnement des établissements d’enseignements secondaires. Au sein d’un rapport très fourni, et très technique, se nichait une avancée certaine, et dont nous, élus écologistes, ne pouvons que nous féliciter : le lancement d’un appel à projet « maîtrise énergétique dans les lycées », avec la mobilisation de 500.000 euros pour diminuer la consommation énergétique, et donc l’émission de CO2 des bâtiments régionaux.

Le développement durable est au cœur des politiques régionales, et se décline sur l’ensemble des compétences de notre collectivité.

En tant qu’autorité responsable de l’entretien du parc immobilier des lycées publics et des CFA, la Région est propriétaire d’un exceptionnel parc immobilier. Depuis plusieurs années, elle s’est attachée à inscrire le respect de l’environnement et le souci de l’économie des énergies et des ressources naturelles dans sa politique immobilière  et dans sa gestion du fonctionnement des lycées. L’appel à projet « Maîtrise énergétique des lycées » qui vous est soumis aujourd’hui en est un exemple parmi d’autres. On pourrait citer également, en coopération avec les Régions Rhône-Alpes et Aquitaine, l « outil impact carbone de la restauration lycéenne », qui devrait être opérationnel en 2014.

Le patrimoine des lycées publics champardennais  est donc un levier très important en  matière de consommation pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et tous les usages de l’électricité,  y compris ceux spécifiques à l’activité d’enseignement.

La bonne connaissance  et le suivi des consommations énergétiques des lycées sont essentiels, et devraient permettre de mettre en un dispositif d’intéressement des établissements aux économies d’énergie en volume, permettant d’économiser des sommes très importantes sur la consommation de fluides des lycées.

Les enjeux du développement durable auxquels nos sociétés ont à faire face, l’explosion des prix de l’énergie et la lutte contre le réchauffement climatique, exigent de passer à la vitesse supérieure, et de relever le niveau de nos exigences en matière de performance énergétique des bâtiments et de recours aux énergies renouvelables.

Nonobstant les efforts déjà menés, les dépenses énergétiques des lycées publics représentent un poids extrêmement lourd chaque année dans le budget régional, et l’augmentation des prix de l’énergie ne cessera d’alourdir ce poste, en l’absence d’une forte réorientation de la politique menée dans ce domaine.

C’est maintenant une nouvelle étape de l’action régionale en matière d’économies d’énergie qu’il convient de franchir en agissant fortement sur la qualité du bâti de nos établissements, en développant le recours aux énergies renouvelables, mais aussi en agissant sur la maîtrise de la consommation, sur la gestion du fonctionnement et des équipements, et sur les comportements. L’éducation au développement durable est donc un volet  très important de cette politique énergétique.

Je remercie la direction du patrimoine immobilier de la Région (et Lorette Joly, bien entendu), qui m’associe à l’ensemble des réflexions qu’elle mène en faveur de la maîtrise énergétique, et en particulier dans l’élaboration de cet appel à projets.

Remonter