L’innovation sociale, changer notre regard sur le progrès…

innovation

 

L’ESS, UNE ÉCONOMIE PLUS INNOVANTE SOCIALEMENT

 

La région Champagne-Ardenne a lancé une étude sur la question de l’innovation sociale en région, portée par CARINNA*, agence régionale d’innovation,  dont la restitution a eu lieu, à l’hôtel de région, mardi 27 novembre 2012.

Réunion qui a été conclue par Jacques Meyer, premier vice président en charge de l’innovation et de la recherche et Patricia  Andriot, vice présidente à l’économie sociale et solidaire.

Voici le résumé des éléments clefs de ce travail.

Cette synthèse ne se veut pas conclusive, mais c’est au contraire un début, celui d’une politique publique qui intègre l’innovation sociale.

Innovation sociale, effet de mode ou au contraire réponse structurante à nos problématiques actuelles ?

La mode est à innover, réinventer, mais que signifie vraiment l’innovation sociale ?  Quelle cible ? Quels enjeux ? Si le concept est pertinent, quelles attentes vis à vis des politiques publiques ? Quels freins à l’innovation sociale, et quelles conditions pour son développement ?

Autant de questions que l’étude comme les débats du jour ont éclairé.

L’innovation sociale est une mutation nécessaire qui implique de décloisonner l’économique et le social tels qu’on les pratique aujourd’hui. C’est un concept révélateur des problématiques actuelles : l’emploi, le maintien et le développement des savoir-faire, le mal être…

Les enjeux majeurs pour ancrer l’innovation sociale sont évidemment ceux de l’accès au financement, de la mise en réseau des acteurs, mais aussi et surtout de la compréhension de ce que cette notion implique. Tout projet à finalité sociale ne fait pas l’objet d’une innovation. Mais inventer de nouvelles manières de créer de la richesse pour un meilleur service sans développer une nouvelle réponse technologique est une innovation sociale.

Pour parvenir à cela, le défi majeur est celui de la reconnaissance de l’innovation sociale. C’est de cela dont il a surtout été question et c’est cette reconnaissance, cette institutionnalisation que la collectivité doit contribuer à installer.

Premiers pas très concrets dans ce sens :

–       la mise en place d’une section innovation sociale au sein de CARINNA,

–       l’ouverture des dispositifs régionaux d’aide à l’innovation sociale,

–       l’intégration de la notion dans les objectifs de formation…

 

* CARINNA : Pôle de recherche et d’innovation de la région Champagne-Ardenne

 

Remonter