Pour une vraie transversalité entre ESS et formation professionnelle

 

Intervention de Patricia Andriot
Vice-présidente en charge de l’Économie Sociale et Solidaire

 

« La politique de Formation et le rapport présenté est emblématique de la complémentarité des politiques régionales. Nous pouvons nous féliciter tout particulièrement de la cohérence entre politique Formation et politique ESS (Économie Sociale et Solidaire). Cela ne date pas d’aujourd’hui, mais de nouvelles actions renforcent  la cohérence cette année, avec notamment la plateforme des financeurs de l’IAE (Insertion par l’Activité Économique).

Il faut le souligner, car l’IAE n’est pas qu’un secteur de la réparation, ou du social de l’économie, mais bien un secteur qui invente des métiers et les modèles économiques qui vont avec. Soulignons les efforts tous particuliers de la collectivité pour accompagner ces anticipations là où les conseils généraux ou l’État sont parfois un peu timides.

Pour aller plus loin, il nous faudra, à travers ce programme, et en 2013, être particulièrement vigilants sur la mise en cohérence avec la stratégie régionale 2020 en matière d’économie et d’innovation. Nous avons évoqué ce matin le fait d’être dans un budget de transition, et que nous devrons aller vers des choix encore plus resserrés. Il importe donc d’être extrêmement attentif à cette mise en cohérence pour concrétiser notre ambition d’éco et de socio conditionnalité  généralisée.

Dans le même sens, alors que la région a été avant-gardiste sur la place de l’ESS dans sa politique formation, et à l’heure ou le ministère en charge appelle à une intégration de l’ESS dans l’ensemble des programmes de formation initiale, nous devons peser pour une intégration générale dans les programmes de formation continue ayant notamment trait à la création de l’activité économique. »

Remonter