Biodiversité, une charte pour notre région

abeille sue tanaisie

 

Forte d’un territoire aux paysages contrastés et au patrimoine naturel riche et diversifié, la Région Champagne-Ardenne s’est engagée aux côtés de différents acteurs pour préserver les espaces naturels et les espèces animales et végétales qui leur sont associées.

Elle met ainsi en œuvre une politique volontariste afin de constituer le Réseau Régional de la Biodiversité au travers de 4 actions :

– Les contrats pluriannuels d’objectifs « contrats biodiversité »

– La création d’un réseau de réserves naturelles régionales,

– La préservation des sites naturels remarquables,

– Les contrats nature.

 

PAR RAYMOND JOANNESSE
Vice-président en charge du Développement durable


Notre Charte de la Biodiversité

Qu’est ce que la biodiversité ?

La biodiversité désigne la diversité du monde vivant (des milieux, des espèces, de la génétique). Elle peut être considérée à cinq niveaux : celui des écosystèmes, des espèces, des populations, des individus et des gènes. Sur le terrain, le niveau des « espèces » est le plus accessible.

La France occupe le 1er rang européen pour la diversité des vertébrés et abrite 40 % de la flore européenne. De nombreuses espèces sont cependant menacées, en raison des pressions qu’exercent les activités humaines sur leurs habitats. Les écosystèmes Européens regroupent plus de 2.500 types d’habitats et environ 215.000 espèces, dont 90 % d’invertébrés. Lire l’article entier

 

Plus d’information sur les actions de développement durable de la Région

Remonter