AFPA : les élus écologistes du Conseil régional se félicitent des annonces faites à Caen (Com Presse)

Photo : Benoit Granier / Matignon

Le Premier Ministre Jean-Marc AYRAULT était à Caen ce lundi 14 janvier 2013 pour annoncer les mesures prises en faveur de la recapitalisation de l’AFPA.

Yanic Soubien, vice-président EELV du Conseil Régional de Basse-Normandie chargé de la Formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’emploi, présent aux côtés du Premier ministre se félicite de ces annonces qui vont  “garantir l’existence de l’AFPA en France. »

Depuis plusieurs mois, Yanic Soubien, qui représente les Régions de France au Conseil d’orientation de l’AFPA, bataillait pour préserver et soutenir les capacités d’intervention de l’AFPA. « C’était loin d’être gagné » témoigne t-il.

Avec les élus écologistes, Yanic Soubien se réjouit que « ce sauvetage soit annoncé officiellement en Basse-Normandie, région en pointe sur la formation permanente notamment parce que le Conseil régional a su travailler en confiance avec l’AFPA dans un contexte de mise en concurrence des opérateurs. »

Depuis 2004, le Conseil régional a en effet mis en place de nombreuses politiques innovantes, permettant la naissance d’un véritable service public régional de la formation permanente, dont s’inspirent désormais d’autres territoires.

Yanic Soubien rappelle que « cela ne peut se faire durablement sans l’opérateur performant qu’est l’AFPA, or les difficultés de la structure menaçaient directement sa pérennité. Il était donc temps que l’Etat agisse pour sécuriser la situation des salariés de l’AFPA et des bénéficiaires des formations. Aujourd’hui, ce sont les compétences, les outils et les structures au service des territoires qui sont sauvées. Un vrai soulagement.»

Remonter