Une victoire historique pour la gauche et les écologistes, en France et en Basse-Normandie
Dimanche 17 juin, suite au second tour des élections législatives, les député-es de gauche et écologistes sont devenus majoritaires à l’Assemblée nationale, confirmant le souhait de changement des Français exprimé à l’élection présidentielle. C’est un formidable espoir et une grande responsabilité pour nous.
Pour la première fois, l’Assemblée nationale comprendra un groupe parlementaire écologiste qui représentera enfin à leurs justes mesures les idées de l’écologie politique. Ce groupe pivot aura la tâche de relayer et de construire nationalement les changements initiés par les élus dans les collectivités. Les députés écologistes seront, comme leurs collègues élus locaux, des acteurs déterminés du changement, dans le fond et la méthode. Ils ont commencé à le montrer en créant le seul – et premier – groupe paritaire de l’Assemblée nationale.
Dans notre région aussi, les électeurs ont fait le choix du changement. La Basse-Normandie compte dorénavant une majorité de députés de gauche issus de la diversité de la majorité présidentielle, comptant parmi eux la première députée écologiste de Normandie.
Isabelle Attard, élue députée Europe Écologie Les Verts de la cinquième circonscription du Calvados, a en effet remporté le 17 juin une circonscription extrêmement difficile en portant un projet alternatif et solidaire.
Cette victoire largement méritée est un véritable événement pour la Basse-Normandie qui pourra ainsi compter sur une femme de terrain dynamique et percutante, désireuse de mettre toute son énergie au service de son territoire, de ses habitants et de sa région.
Avoir une députée écologiste dans la région est bien sûr aussi un espoir pour tous ceux qui se battent contre le nucléaire et ses dérivés, en premier lieu la ligne THT qui balafre inutilement notre territoire en s’imposant à coups de gardes mobiles. Elle portera aussi sa parole sur les autres dossiers de notre région, apportant un éclairage différent sur certains consensus : développement économique, ré-industrialisation et emploi, énergie, transports, etc.
Vingt ans après le sommet de la Terre de Rio, anniversaire marqué par le sommet Rio+20 qui s’est achevé il y a quelques semaines, c’est une formidable opportunité pour amplifier la transition écologique de notre région et ce, à tous les échelons.