Réservation obligatoire dans le train Cherbourg-Caen-Paris : les élus régionaux écrivent à la SNCF

Monsieur le Directeur,

Nous avons appris que la SNCF envisage d’expérimenter l’obligation de réserver les billets sur la liaison Corail Intercités Cherbourg – Caen – Evreux – Paris dès décembre 2011.

En appliquant sur cette ligne ce que nous connaissons par ailleurs, les conséquences seront claires : outre une démarche supplémentaire pour le voyageur, le prix du billet augmentera de 1,5 euros par aller simple et de plusieurs dizaines d’euros par mois pour les abonnés.

Ainsi, rejoignons évidemment les présidents des Conseils régionaux de Haute et Basse-Normandie ainsi que les associations d’usagers pour dénoncer ce choix.

La ligne Intercités Cherbourg-Paris est l’une des rares lignes TET qui permettent à la SNCF de dégager une marge excédentaire. Or, c’est aussi une ligne qui souffre de dysfonctionnements importants handicapant les voyageurs réguliers et décourageant les usagers occasionnels.

Le 20 janvier 2011, cette ligne a été incluse dans le « plan de renforcement de la qualité de service ». Qualifiée alors de « ligne malade » cette annonce a suscité l’espoir pour ses usagers et les acteurs du territoire.

C’est donc avec d’autant plus d’incompréhension que nous avons appris votre choix. Les usagers sont aussi frappés d’une véritable double peine, subissant à la fois les aléas d’une ligne de moins en moins fiable et les conséquences de son succès commercial.

De plus, en tant qu’élus régionaux, nous ne pouvons que déplorer que la SNCF impose de tels surcouts à des voyageurs qui bénéficient par ailleurs d’un investissement massif de la Région.

Je vous demande donc instamment de revenir sur votre décision aussi pénalisante pour les usagers que consternantes pour l’image du transport ferroviaire.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président,  en l’expression de mes sincères salutations.

 

Mickaël MARIE

Conseiller régional de Basse-Normandie

Président du Groupe des élus Europe Écologie – Les Verts

Remonter