OGM : Victoire, Relaxe de François Dufour et des faucheurs volontaires !

mardi 28 juin 2011

Cet après midi, le tribunal de Poitiers a relaxé les huit faucheurs volontaires, dont l’eurodéputé José Bové et le Vice-Président Europe Ecologie – Les Verts de la Région Basse-Normandie, François Dufour, poursuivis pour avoir détruit deux parcelles de maïs OGM Monsanto en août 2008 dans la Vienne. Le texte utilisé par le parquet pour engager les poursuites ne correspondait pas aux faits incriminés et le tribunal a estimé qu’il y avait un vice de procédure.

Ce procès était le dernier de la longue série qui avait amené les « faucheurs volontaires » d’OGM devant les tribunaux depuis le début de leur campagne de fauchages initiée en 1997. François Dufour se réjouit que ces dizaines d’années d’action se terminent par une relaxe et par un arrêt de ces cultures. « La convocation n’avait pas le bon libellé mais le tribunal aurait pu passer outre et condamner les faucheurs, il faut donc l’interpréter comme une décision sur le fond. C’est une belle victoire juridique. »

Pour Bérengère Dauvin, Secrétaire régionale d’Europe Ecologie – Les Verts, « Cette relaxe signe l’échec une nouvelle fois, de la stratégie d’acharnement judiciaire contre les lanceurs d’alertes que sont les faucheurs d’OGM. C’est une victoire importante et symbolique pour la désobéissance civile ».

 

Remonter