Occupation de la Maison du Lait : soutien de François Dufour

 Les militants de la Confédération Paysanne occupent depuis une semaine la Maison du Lait à Paris, siège de l’Interprofession laitière. Alors que les producteurs laitiers affrontent depuis plus d’un an une crise sans précédent, il est intolérable que seul le syndicalisme majoritaire puisse les représenter.

 Alors que l’ensemble des producteurs contribue financièrement au fonctionnement de la Maison du Lait, la FNSEA s’oppose à l’entrée au sein de l’interprofession laitière des syndicats minoritaires. De ce fait, plus de 40 % des producteurs laitiers se trouvent écartés des négociations sur le prix du lait.

 Europe Ecologie Basse-Normandie et les élus Europe Ecologie au Conseil régional de Basse-Normandie tiennent à apporter leur soutien aux paysans de la Confédération Paysanne dans leur revendication d’une juste représentation des syndicats agricoles au sein des différentes interprofessions.

 Pour François Dufour, Vice-président Europe Ecologie du Conseil régional en charge de l’agriculture, « tous les producteurs laitiers doivent avoir une place au sein du Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière (CNIEL). Pour sortir de la crise, il est temps d’instaurer un rapport de force équilibré entre les différents acteurs de la filière laitière. Seul le pluralisme syndical peut garantir une prise en compte des intérêts de l’ensemble des producteurs  face à l’industrie laitière ».

 

 

Europe Ecologie Basse-Normandie

Remonter