Manifestation contre la ligne THT à Saint-Sébastien-de-Raids.

Aujourd’hui, samedi 04 décembre 2010 est organisé une nouvelle action contre la ligne THT Cotentin-Maine à 10h30 place de l’église à Saint-Sébastien-de-Raids.

Europe Ecologie-Les Verts soutient cette initiative. Jérôme Virlouvet, conseiller régional de Basse-Normandie (Europe Ecologie) sera présent aux côtés des citoyens et des élus.

Pour Jérôme Virlouvet, conseiller régional de Basse-Normandie : « La commission d’enquête publique a posé des conditions qui n’ont pas été retenues, le Conseil Régional s’est opposé fin juin à cette ligne « tant que les conclusions d’une étude épidémiologique complète ne seront pas rendues publiques »…On se rappelle de la réponse arrogante de l’État : deux jours après le vote de l’assemblée régionale la ligne THT était déclarée d’utilité publique. »

Mais surtout, le Plan d’Accompagnement du Projet, qui devait permettre de financer des actions d’économie d’énergie ou en faveur du développement durable semble correspondre aux craintes des élus écologistes : « il devient de plus en plus clair que le PAP est moins un outil d’indemnisation des territoires que d’intimidation des élus, car cela sert surtout à tenter d’acheter le silence des communes traversées quasiment toutes opposées au projet. N’ayant pas réussi à convaincre par le débat, RTE et l’État cherchent à étouffer les questions par l’argent en distribuant routes et salles des fêtes aux communes » conclut Jérôme Virlouvet.

Remonter